Les Nuits Botanique, tout savoir sur l'édition 2024

undefined 14 mars 2024 undefined 18h46

Mehdi Bouttier

Les Nuits Botanique c’est le rendez-vous du printemps à ne pas manquer. Du 24 avril au 5 mai, le Botanique célèbre les musiques actuelles et les arts plastiques. Cette année encore, les Nuits (comme les habitués l’appellent) nous réserve douze soirées intenses où l’accent est mis sur les propositions artistiques recherchées, la mise en avant de jeunes artistes en développement et la promotion la création dans tous les sens du terme. Car comme le décrivent les programmateurs, les Nuits c’est le festival où « les têtes d’affiches sont les petits noms des gros festivals ».

Un line-up exigeant et éclectique

Au menu: plus d’une centaine d’artistes répartie entre les salles mythiques du Bota (Orangerie, Museum, Rotonde) et son Chapiteau pour se transposer dans une ambiance estivale. Grande nouveauté de cette 31e édition, les Halles de Schaerbeek s’associe au festival et accueillera les concerts de Mount Kimbie, Lala &ce, Ichon et une soirée entière consacrée à Rebeka Warrior et son label, Rainbowarriors.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mount Kimbie (@mountkimbie)

Quant au Botanique, toutes les esthétiques musicales (rap, pop, indie rock, metal, musiques électroniques) seront représentées. L’affiche sera à forte connotation européenne, avec les Français.e.s Angie & Lazuli, Bonnie Banane, Jacques, Eloi; les Britanniques de Yard Act et Jeshi ; la Danoise Erika de Cassier ou encore l’alliance belgo-française avec Isha x Limsa.

Et pour les artistes locaux, les programmateurs ont mis l’accent sur les talents de demain. Le meilleur de la musique indépendante made in Belgium se produira sur les scènes du Botanique. Absolem, Antoine Flipo, Ferdi, Morgan, Françoiz Breut, Garance Midi ou encore David Numwami.

Une journée All Access comme nouveauté

Le principe du festival est toujours respecté, avec l’achat d’un ticket pour l’accès à une salle et sa programmation. Pour autant, cette édition laisse place à une nouveauté, avec la journée all-access. Durant toute la journée du 4 mai, les festivaliers pourront naviguer entre les trois salles intérieurs et le Chapiteau. Pour ce premier test, les propositions artistiques seront toujours aussi éclectiques et innovantes, entre musiques électroniques, post rock et R&B futuristique. La programmation complète de cette journée à retrouver ici.

Le format Bota By Night testé l’année dernière, pour les amoureux de clubbing et de musique expérimentale, se déroulera le 27 avril, de 22h à 5h du matin. Enfin, le congé du 1er mai, pour la fête du travail, on pourra célébrer dans les jardins du Parc Botanique avec la Garden Party. En espérant, un temps joyeux, les programmateurs ont misé sur artistes qui risquent de nous faire danser toute la soirée, avec Bambii, Florentino, Meg10, MJ Nebreda, Andy 4000, Raql et Susobrino.

L'accent mis sur l'accueil du public

Cette année, le Botanique s’est refait une beauté. Ainsi, des nouvelles fresques de l’artiste française Clara Duflos habillera le Café Bota, qui a renouvelé sa carte, avec des produits locaux issus du développement durable. L’accent mis sur les arts plastiques est assumé, avec plusieurs œuvres et installations de Xavier Mary, seront à découvrir sur le site et dans les jardins.

Enfin, dans une démarche d’accessibilité à tous les publics, le Bota a conclu un partenariat avec la SNCB, qui offrira aux gens munis d’une place de concert d’avoir une réduction de 50 % sur leur billet de train. Une nouvelle qui ravira les amoureux de musique vivant en dehors de Bruxelles. Autant de nouveautés pour annoncer une belle édition 2024. On a hâte !

Le Botanique, Rue Royale 236, 1210 Bruxelles
Les Halles de Schaerbeek, Rue Royale Sainte-Marie 22a, 1030 Schaerbeek
Du 24 avril au 5 mai
Plus d’informations et Billetterie