Le meilleur festival de film d'animation est à Bruxelles !

undefined 20 février 2024 undefined 12h28

Mehdi Bouttier

Que vous soyez un fan inconditionnel des longs-métrages des studios Ghibli ou des studios Pixar, amateur de films poétiques ou de dessins animés drôles, le festival Anima va vous régaler. Depuis 1982, cet événement est devenu la référence du cinéma d’animation en Belgique. Du 23 février au 3 mars, le centre culturel de Flagey, à Ixelles, accueille les films du monde entier dans une ambiance conviviale et fun, pour tous les âges. 

Demandez le programme !

Pour cette 42e édition, le festival prend des accents de science-fiction. La sélection met à l'honneur Mars Express de Jérémie Périn, présenté au dernier festival de Cannes. Cette enquête policière à l’accent de film noir en l’an 2200 ne manquera pas de captiver les spectateurs. Parmi cette sélection sci-fi, on retrouve le classique de Renée Laloux, La Planète Sauvage, odyssée futuriste et poétique sorti en 1973. Dans un autre style mais tout aussi incontournable, Interstella 5555, l’animé musical de Kasuhiza Takenôchi sorti avec l’album Discovery des Daft Punk sera diffusé en séance spéciale à la Cinematek.

Mais l’Anima, c’est aussi une diversité de thématiques. Le spectateur pourra (re)découvrir le dernier long-métrage de Miyazaki, Le Garçon et le héron. Dans la sélection de courts-métrages, vous pourrez peut-être découvrir le futur Tim Burton, révélé dans ce festival. Plusieurs soirées à thèmes seront au programme comme Queer Stories, avec une sélection de films LGBTQIA+.

Bien évidemment, les enfants sont aussi à l’honneur. Une sélection au petits oignons leur est proposé, tout comme des ateliers, des spectacles et un espace interactif qui combine jeux, technologie et cinéma. De quoi ravir les bambins !

A destination des pros

Le festival Anima, ce n’est pas uniquement des projections, c’est aussi un rendez-vous incontournable pour tout le secteur. Ainsi, des conférences, masterclass et rencontres professionnelles sont au programme. Et si vous souhaitez travailler dans le secteur, des speed dates sont organisés pour les scénaristes, réalisat.eurs.rices, musicien.ne.s.

Pour retrouver toutes les films sélectionnés, les infos complémentaires, rendez-vous sur le site.