Le Balkan Trafik avec Manu Chao en tête d'affiche

undefined 5 mars 2024 undefined 11h14

Mehdi Bouttier

À l’arrivée du printemps, c’est la saison des festivals qui s’ouvrent en Belgique. Avant de se ruer cet été à Dour ou TomorrowLand, il y a des beaux événements à Bruxelles. L’un des plus originaux, le Festival Balkan Trafik revient pour sa 18e édition, du 25 au 27 avril 2024. Au programme, toujours un savant mélange de musique live, de danse, de gastronomie, des expositions et des ateliers pour célébrer les cultures balkaniques. 

Manu Chao ouvrira le bal

Pour cette nouvelle édition, le festival met toujours en avant la diversité des Balkans, en invitant des artistes de tout genre musicaux, du rock à l’électro, en passant par le hip-hop, le punk, le jazz, la fusion et la musique traditionnelle. Il y en aura pour tous les goûts !

Le festival a convié un invité de marque pour ouvrir les festivités : Manu Chao pour un concert acoustique qui s’annonce détonnant. Accompagné du guitariste argentin-italien Lucky Salvadori et du percutionniste galicien Miguel Rumbao, le trio mélangera les classiques du chanteur franco-espagnol tels que « Clandestino », « La Vida Tombola », mais présentera peut-être des titres de son futur album à paraître cette année.

Parmi les autres artistes conviés à la fête, vous retrouverez le groupe de hip-hop Kalush Orchestra, vainqueur de l’Eurovision 2022, la jeune chanteuse macédonienne Zarina Prvasevda, les rockeurs Koza Mostra. Et pour les fans du cinéma d’Emir Kusturica, le groupe Unza Unza Orchestra (anciennement The No Smoking Orchestra) s’associent avec l’Amsterdam Klezmer Band et au rockeur belge Daan, pour une création unique pour recréer les ambiances uniques du punk rock des Balkans. Célébrer les cultures balkaniques Le Balkan Trafik c’est aussi un festival qui mélange tous les aspects des cultures balkaniques. La gastronomie bien sûr, les festivaliers pourront goûter aux spécialités culinaires des Balkans grâce à de nombreux food trucks présents durant le week-end. Des ateliers de danse, des expositions et des rencontres avec les communautés locales, autant d’activités pour s’immerger dans la diversité des cultures balkaniques.

Pour ne rien rater du festival qui va animer la place de Brouckère durant 3 jours, vous pouvez choper vos places ici.