Cinéma Nova: le combat pour assurer sa survie

undefined 1 mars 2024 undefined 13h22

Mehdi Bouttier

C’est un haut-lieu de la cinéphilie à Bruxelles, ouvert depuis 1997, Cinema Nova a vu sa pérennité menacée l’année dernière. En cause, le contrat du bail qui lie le propriétaire du bâtiment et l’équipe du cinéma expire au printemps. Face à la montée du prix de l’immobilier, la survie du cinéma alternatif est devenue un enjeu majeur.

Une campagne de don pour sa survie

Pour conserver son indépendance, l’équipe du cinéma a créé une coopérative, Supernova Coop. Cette structure a fait appel aux citoyens dans une campagne de don pour leur permettre de récolter 794 000 euros. Cette somme servira à devenir propriétaire de l’immeuble jusqu’en 2092, rénover les lieux et offrir aux participants, un droit de vote dans la coopérative.

En passe de réussir leur pari, la campagne de don a déjà permis à la coopérative de récolter plus de 700 000 euros. Il leur reste jusqu’au 31 mars pour remplir leur objectif. Si vous voulez contribuer au projet, vous trouverez plus d’informations sur le site Supernova. Pour continuer la lutte, le cinéma propose depuis le début d'année une programmation autour d'un cinéma libre, ouvert et alternatif.