Un café avec des employés porteurs de trisomie ou d'autisme s'est installé à Bruxelles

undefined 26 juillet 2023 undefined 17h10

Mégane Lourenco

Un nouveau concept solidaire s'est implanté à Bruxelles pour mettre de la joie dans notre quotidien. C'est le concept Café Joyeux qui a ouvert à Bruxelles !

Le café Joyeux, c’est quoi ?

Le principe est simple : Café Joyeux, c’est exactement comme un coffee-shop classique à la différence près que les employés qui y travaillent (serveurs et cuisiniers) sont atteints de trisomie ou d’autisme. Déjà présent dans de nombreuses villes Françaises, le concept a même franchi les frontières de nos voisins pour s'implanter au Portugal. Bruxelles étant la 2ème adresse Européenne.

Couronnée par la Légion d’honneur, l’initiative de l’entrepreneur Yann Bucaille-Lanrezac se résument derrière son slogan : « Servi avec le coeur ». Au programme : un personnel souriant et aux petits soins, une cuisine faite maison avec amour et des produits frais. Derrière ce concept à la fois génial et nécessaire, on retrouve un objectif clairement affiché : « remettre les personnes porteurs d’un handicap mental ou cognitif au coeur de nos villes et de nos vies ».

À la carte de ce Café Joyeux Bruxellois : des recettes familiales, qui font appel aux souvenirs d’enfance, les plats traditionnels des Cafés Joyeux, mais aussi quelques spécialités bruxelloises. Frites et gaufres salées ou sucrées sont attendues !

Et pour faire perdurer ce genre d’établissement, l’intégralité des bénéfices réalisés est ré-injectée dans l’ouverture d’autres coffee-shops. Alors on a qu’une seule chose à clamer : longue vie aux Cafés Joyeux !