Il est tombé l'équivalent de 6 mois de pluie en 60 jours à Bordeaux

undefined 18 décembre 2023 undefined 08h12

Juliette A

L'automne bordelais le plus pluvieux depuis 100 ans 

La ville de Bordeaux enregistre un nouveau record à son actif. Cette fois-ci, il concerne la météo. Vous vous en êtes sans doute aperçus : il a plu sans discontinuer pendant des semaines et des semaines. Alors que la température du chauffage montait à mesure que celle de nos couches de vêtements s'accumulaient, les parapluies et couvre-chefs faisaient partie intégrante de nos quotidiens. La cité girondine enregistre, en effet, l'équivalent de 6 mois de pluie en 60 jours. Avec 536 mm de pluie tombés en 2 mois, Bordeaux atteint 58% de sa moyenne annuelle normale.

La Gironde sinistrées par les hallebardes

Dans une interview exclusive confiée à Sud-Ouest Bordeaux, l'antenne régionale de Météo-France située à Mérignac précise : « Depuis que nos données existent, soit depuis 1921, il n’a jamais autant plu durant deux mois consécutifs. Depuis le 17 octobre, il est tombé la moitié des précipitations d’une année. » 

Les mesures de pluviométrie enregistrées entre le 17 octobre et le 13 décembre battent tous les records, causant ainsi des sinistres et bloquant certains axes routiers un peu partout en Gironde. Le Bassin d'Arcachon n'échappe pas à la tendance avec l’équivalent d’une moitié d’année de pluie accumulée. Cela contraint le réseau d’assainissement Eloa à fonctionner en cellule de crise depuis le 24 octobre.

Le véritable phénomène ne réside pas tant dans les moyennes de précipitations mais plus dans l'accumulation de manière interrompue pendant 60 jours