La vidéoverbalisation débarque à Bordeaux

undefined 16 juin 2016 undefined 00h00

Clemence

Arrêt furtif en warning sur la voie publique, léger excès de vitesse sur la rocade ou passage un peu rapide à un feu orange foncé des quais... les occasions de prendre un PV ne manquent pas sur nos routes. Eh bien sachez que ces scènes courantes de la vie des automobilistes bordelais seront désormais... filmées grâce à la "vidéoverbalisation". Ce procédé  fait depuis quelques jours ses premiers essais dans notre cité d'après le journal "Sud-Ouest". Explications.

Dis Jamie, c'est quoi la vidéoverbalisation ?

C'est très simple, mon petit  ! Au moyen de caméras de vidéosurveillance installées sur le domaine public, des agents assermentés peuvent constater à distance des infractions au Code de la Route. Six catégories d’infractions peuvent être verbalisées : l’excès de vitesse / le non respect des distances de sécurité / manquer de s’arrêter à un feu ou un stop / le non-paiement des péages / la présence gênante de véhicules sur certaines voies et chaussées.

Expérimenté en 2008 à Draguignan afin de verbaliser les véhicules stationnés en double file, le procédé a rencontré un vif succès à Cannes, Nice puis Paris. Aujourd'hui ce sont des dizaines de villes qui l’ont adopté. Il fallait donc s'attendre à ce que l'ingénieux système pointe son nez dans notre vieux centre-ville... Voila chose faite ! L’expérimentation de la vidéoverbalisation aurait débuté depuis début juin, dans les quartiers de Bacalan et quai de Paludate, selon  "Sud Ouest". Le maire adjoint Jean Louis David a confié au quotidien que les rodéos en voiture, scooter et deux-roues auraient largement motivé cet essai.

video

Moteur, ça tourne !

Depuis le centre de vidéoprotection urbaine de Bordeaux, les agents vont pouvoir constater et verbaliser les infractions. La loi prévoit seulement le paiement de l’amende et non la responsabilité pénale. En d’autres termes, via la vidéoverbalisation, aucun point ne sera retiré au permis de conduire et l'infraction ne peut être inscrite au casier judiciaire. De plus, des affiches préventives seront installées dans les zones contrôlées... 

Alors maintenant, souriez, vous êtes filmés !