Réchauffe l’ambiance… Pas la planète ! : un spectacle interactif pour sensibiliser au réchauffement climatique

undefined 5 décembre 2022 undefined 11h00

Auriane Camus

À la croisée du théâtre, du cinéma et de l’atelier participatif, Réchauffe l’ambiance... pas la planète ! s'installe à Cap Sciences Bordeaux à partir du 3 décembre, après une première présentation à Bruxelles. Un spectacle à découvrir sans plus attendre, pour sensibiliser toute la famille au dérèglement climatique de façon ludique.


L’urgence climatique au cœur du spectacle

Face à l’urgence climatique, il n’est pas toujours simple de savoir comment agir. Canicules, tempêtes, fonte des glaces, extinction des espèces, augmentation des émissions de CO2… Autant de termes qui nous effraient un peu plus chaque jour. De plus en plus de personnes ressentent un sentiment de fatalité vis-à-vis du réchauffement climatique : près de 45% des jeunes souffrent aujourd’hui d'éco-anxiété.


© Gautier Dufau

Dans ce contexte, comment parler d’environnement et inciter petits et grands à changer leurs habitudes, sans se sentir directement pris à la gorge ? Cap Sciences Bordeaux a trouvé la solution. Réchauffe l’ambiance…pas la planète ! explore avec humour nos interrogations et blocages en la matière… et donne surtout des solutions pour s’en sortir.


Une introspection personnelle et collective

Thomas pense que tout est foutu et se la coule douce aux Caraïbes ; Louna, elle, a pris les devants et changé son mode de vie. Quant à Camille, elle se questionne sur son rôle, son impact et celui des autres et se demande quoi faire… Mais vous, où en êtes-vous ?

Grâce à un format à la fois drôle, percutant et engageant, le spectacle interactif passe en revue certains carcans dans lesquels nous serions enfermés et nous explique pourquoi nous ne faisons rien, ou pas assez, pour la planète. Il nous enseigne aussi les blocages à dépasser pour agir et offrir un monde meilleur aux générations futures.


© Gautier Dufau

GaIA, conscience planétaire, mène le show et s’appuie sur le public, mais aussi sur les témoignages d’experts scientifiques, comme Lucie Pinson, François Gemenne, Cyril Dion et bien d’autres, afin de mettre le doigt sur des paradoxes dans nos comportements individuels et collectifs.


© Gautier Dufau


© Gautier Dufau

Une expérience qui nous permet de progresser personnellement et collectivement, et qui donne envie d’agir concrètement. Le spectacle parle aussi bien aux petits qu'aux grands et permet à chacun de se sentir concerné sans pour autant culpabiliser. Après ça, il ne nous reste plus qu'à passer à l'action !

Réchauffe l’ambiance… Pas la planète !
Cap Sciences Bordeaux
Hangar 20, quai de Bacalan – Bordeaux
Du 3 décembre 2022 au 8 mai 2023
À partir de 10 ans
Prix : 10€ tarif plein ; 7,50€ tarif réduit
Plus d’infos et réservations
Retrouvez Cap Sciences Bordeaux sur Facebook et Instagram