Que voir au théâtre à la rentrée ?

undefined 23 août 2016 undefined 00h00

Anais Rouyer

A l'évocation du mot théâtre, tu as de pénibles flash backs de tes années lycéennes, de Phèdre et du Médecin malgré lui, qui t'avaient, avouons-le, un peu assomé. Bonne nouvelle, cette époque est révolue ! Eponges-moi donc ces vilaines sueurs froides, et mets-toi à la page, car le théâtre du XXIème siècle n'a plus rien à voir avec la tragédie grecque, et on a quelques tuyaux bien sympas pour toi en cette rentrée 2016.

FAB #1

Réunion de feux les festivals Novart et Des souris et des hommes, le FAB, aka festival des arts de Bordeaux Métropole, a de l'ambition. A l'instar de ses deux parents, il axe sa programmation sur la création contemporaine, les nouvelles formes artistisques, intégrant souvent les nouvelles technologies, et décloisonne les genres. En invitant des compagnies d'une dizaine de pays aux projets hyper variés, il offre un véritable panorama international des arts de la scène. Nous avons sélectionné pour vous deux projets affriolants, dans une programmation dévoilée au compte goutte. D'abord Dominoes, performance de dingue programmée en ouverture du festival. Ici, ni scène, ni comédiens, tout se passe en plein air et les protagonistes sont des dominos surdimensionnés.

Deux chaines de dominos d'une longueur de 3,5 kms seront installées à Bordeaux et Saint-Médard en Jalles sur le modèle des chaines de dominos que l'on s'amuse à aligner puis à renverser, un premier domino entrainant le suivant et ainsi de suite (principe connu sous le nom de théorie des dominos). Entre retour en enfance, performance technique et jeu de hasard, une expérience artistique qui s'annonce fascinante.
Si vous souhaitez être bénévole et vivre l'expérience de l'intérieur, envoyez un mail à benevole@festivalbordeaux.com

Dominoes- 1er octobre de 11h à 17h – Saint-Médard en Jalles
Dominoes - 2 octobre de 11h à 17h – Bordeaux
Entrée gratuite

Vous pourrez aussi écouter votre instinct sauvage au cours d'une expérience tout aussi folle mais bien moins cadrée avec Viivi Roiha et Sade Kamppila, deux circassiennes finlandaises qui vous entrainent dans les bois de Saint-Médard.

Loin du gigantisme de Dominoes, dans l'intime et entre danses païennes et mouvements aériens, Metsä trace un trait d'union entre nature et culture, homme, animal et végétal, en évoquant les contes traditionnels des pays scandinaves.

Metsä - le 8 octobre à 9h et 17h et le 9 octobre à 9h et 15h
Lieu secret – Saint-Médard en Jalles
Tarif : 5 euros

La nuit des taupes (Welcome to Caveland)

Cette année il faudra patienter jusqu'en octobre pour l'ouverture de saison du TnBA, qui concorde justement avec la première édition du FAB dont on vous parlait à l'instant. Mais si Catherine Marnas, directrie du TnBA, ouvre sa saison tardivement, elle frappe fort en ouverture avec La nuit des taupes, pièce improbable qui met en scène... des taupes (si, si). Le pitch en une phrase : les humains ont été mis au rebut et la vie s’est déplacée dans des galeries souterraines peuplées de taupes géantes. Voilà voilà... ça peut paraître chelou, voire incompréhensible, mais cette fable animalière et surréaliste se révèle une habile parabole sur l'humanité, sa décadence et les retrouvailles avec une nature supposée pure. Philippe Quesne, à la fois plasticien, metteur en scène et scénographe nous envoie direct dans un trip onirique et hallucinant, et ça fait du bien !

La nuit des taupes – du 4 au 8 octobre
TnBA – square Dom Bedos – Bordeaux
Tarifs : 8 à 26 euros