Cette année, craquez pour la prog' de folie du théâtre national de Bordeaux !

Publié le 20 septembre 2023 13h00

par Sarah Leris

Dans le quartier Sainte-Croix, le théâtre national de Bordeaux en Aquitaine est de ceux dont la prog' nous fait traverser la ville pour une chouette soirée culturelle. Si le lieu a plusieurs décennies derrière lui, cela fait dix ans que la metteuse en scène Catherine Marnas en est la directrice. En tant que telle, elle s'attache à faire entendre l’écriture d’auteurs contemporains autant que de classiques, et à mettre en lumière un théâtre populaire et généreux où la représentation se conçoit comme une source de plaisir.


La création au cœur du métier

Puisqu’il est l’un des 38 centres dramatiques nationaux du pays (structure dirigée par un artiste, donc directement concernée par l’art dramatique), le théâtre national de Bordeaux a une réelle mission d’intérêt public qui mise sur la création. Si bien que le programme de l’année 2023/2024 compte 26 spectacles dont 12 créations. Théâtre, comédie musicale, danse, performance… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Andromaque

L’on pourrait mentionner Oiseau d’Anna Nozière (du 9 au 13 janvier, à partir de 9 ans), ou bien Abysses de Davide Enia mis en scène par Alexandra Tobelaim (du 28 novembre au 1er décembre), ou bien One Song, concert/performance sportive/installation de Miet Warlop (du 27 au 29 mars)... Mais le rendez-vous immanquable, c’est du 7 au 17 novembre avec la création de la directrice Catherine Marnas : Le Rouge et le Noir. Soit le grand classique de Stendhal condensé en une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux, ou comment retrouver Julien Sorel, transclasse avant l’heure, pour la der des der de Marnas au TnBA.

Si ceci vous donne l’eau à la bouche, jetez donc un œil au reste de la programmation qui vaut son pesant de cacahuètes. Une belle manière de découvrir ou redécouvrir des œuvres du patrimoine et de fédérer les énergies dans ce joli bâtiment qu’est le TnBA.

Maldonne

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
3, pl. Pierre-Renaudel – Bordeaux
Plus d’infos

À LIRE AUSSI