Improvidence, un café-théâtre 100% impro débarque à Bordeaux

© Improvidence Café

Après avoir conquis les lyonnais, Improvidence, le café-théâtre 100% dédié à l'impro, s'est installé en février dernier aux anciennes Lectures Aléatoires, à deux pas de La Victoire. Que tu sois curieux de découvrir cette discipline riche en formats, fan d'impro ou à la recherche d'une soirée conviviale, c'est l'endroit idéal. Explications. 

L'improvisation, c'est toi quand tu te pointes à un exam ou un RDV sans avoir préparé ou que tu as invites tes amis à dîner quand ton frigo est vide. Ici, c'est un peu pareil, sauf qu'on ne parle pas que de l’impro jouée par un illustre inconnu ou d’un de tes potes que tu applaudis par soutien, mais aussi d’une impro sortie tout droit du chapeau d’acteurs professionnels. Et autant vous dire que ça change vraiment tout. 
Livrés à eux-mêmes sur la jolie scène de L’Improvidence, les artistes surprennent les spectateurs pour la simple et bonne raison que le show qu’ils s’apprêtent à jouer sous les yeux ébahis n’est ni écrit, ni même imaginé à l’avance. On est dans le freestyle complet et c’est justement ce qui régale. Les protagonistes s’inspirent de membres du public, de l’actualité et même de la vie quotidienne pour partir dans l’improvisation la plus totale. Une impro qui les emmène parfois là où ils ne s’attendaient pas à aller, entre fous rires, émotions et situations inattendues qui s’enchaînent comme par magie. C’est tout la beauté de leur art.

 Spectacles, École d'improvisation et festival dédié

Fort de cinq années d’existence, quelques 750 spectacles par saison et plus de 50 000 spectateurs accueillis, L’Improvidence, parfaitement implantée en capitale des Gaules débarque aujourd'hui chez nous à Burdigala. Et face au succès et à une demande croissante, le café-théâtre a récemment monté sa propre école afin de donner cours et formations aux néo-artistes désireux de jouer la comédie, améliorer leurs talents d’orateur ou même être plus à l’aise en public. Que tu sois novice, amateur ou passionné, l'école délivre des cours et des stages d'impro, sur inscription et de tous niveaux. Et on nous souffle dans l'oreillette qu'un festival de l'impro est en préparation...


Une programmation canon

Depuis son ouverture, l'Improvidence accueille une belle palette d'événements. Ce mois-ci, quelques spectacles à ne pas louper tels que Mel Invite, championne du monde d'impro et quelques autres pointures séléctionnées par ses soins, vendredi 30 et samedi 31 mars, mais aussi le Championnat International de Chistera-Théâtre - sport fiction dynamique et participatif créé par impro où ce sont les spectateurs qui arbitrent les échanges- chaque dimanche jusqu'au 17 juin, des spectacles "100 % impro" offerts par une troupe éphémère triée sur le volet ou encore le spectacle "Chute Libre", de la compagnie Bordelaise Enunseulmot, les 27 et 28 Avril. Chez Improvidence, les troupes amateurs côtoient avec audace les troupes de professionnels. Et on adore!

Côté tarifs, Improvidence a pensé aux portes-monnaies troués et aux étudiants. Tous les jeudis, spectacle à 5€. Mais surtout des tarifs réduits sont proposés sur toutes les préventes. Si tu es accro à l'impro et étudiant, tu peux opter pour le Pass Illimité à 10€ par mois. De quoi rajeunir sérieusement l'image du théâtre, catalogué comme un "divertissement de vieux" ! Enfin, Improvidence, c'est aussi des teams building  et des événements de groupes personnalisés comme l'Enterrement de Vie de Jeune Garçon de ton pote Seb.

Aller voir une pièce d’impro, c’est comme aller assister à une pièce de théâtre « classique » sans que les comédiens et les spectateurs n’aient jamais rien vu, lu ou entendu sur le spectacle en question. Un art qui monte, et pas que sur les planches...

Café-théâtre Improvidence
19 Rue des Augustins, 33000 Bordeaux
Spectacles du Jeudi au Dimanche à 20h30
Le Samedi, spectacles à 18h - 20h30 et 22h30
Page Facebook 
Pensez à réserver ici

Fin des articles