Herculine Barbin : Une incroyable pièce de théâtre abordant la question du genre

  • Lila D
  • Spectacles
  • Publié le 20 Décembre 2021 à 11h00

Adaptée de Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault - la pièce aborde la question du genre en nous plongeant dans les mémoires d'une personne intersexe au 19ème siècle et ouvre une réflexion sur les enjeux sociétaux actuels. Une pièce moderne et nécessaire à ne manquer sous aucun prétexte.

Le topo

C'est le journal d'Alexina B., personne intersexe déclarée femme à la naissance, qui, en grandissant présente de plus en plus de caractéristiques physiques masculines, et devient malgré iel un phénomène de foire. Nous sommes au XIXe siècle et Alexina devient une curiosité, harcelé.e et assigné·e au genre masculin par la communauté scientifique et un jugement du tribunal. Une histoire qui rappelle que les questionnements d'aujourd'hui sont également ceux d'hier.

Pourquoi c’est cool

D'une part, il est certain que cette pièce arrive pile au bon moment ! La question de l'identité de genre n'a jamais été aussi présente, et le dialogue jamais aussi ouvert. Herculine Barbin permettra sans aucun doute d'initier une réflexion chez le spectateur mais également de la prolonger. D'autre part, c'est l'occasion de revoir le talentueux Yuming Hey - déjà remarqué dans Hors Normes et Osmosis - et de découvrir la mise en scène signée Catherine Marnas.
Vous l'aurez compris, on a été totalement charmé par cette pièce audacieuse qui s'inscrit dans une ère de bousculement des normes. Elle nous éduque, nous inspire, nous questionne et nous touche. À voir absolument !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yuming Hey (@yuminghey)

Herculine Barbin : Archéologie d'une évolution 
Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Place Renaudel - Bordeaux
Du 11 au 22 janvier 2022
Plus d'infos et billetterie

Fin des articles