D'après un sondage, les Bordelais ne sont pas assez honnêtes

undefined 12 juillet 2021 undefined 11h22

Ella Billet

Vous marchez tranquilou rue Sainte-Catherine. Une des rues les plus commerçantes et passantes de Bordeaux. Vous flânez en regardant les vitrines et là... BOUM ! Votre pied tape dans un petit quelque chose qui semble bien rempli : un portefeuille. A l'intérieur, de la thune. Beaucoup de thune. Alors ? Début de la richesse ou meilleur moyen de gagner des points de karma en le rendant à qui de droit ? 

4 villes françaises parmi les villes les plus honnêtes du monde 

Le test du portefeuille ne trompe pas ! Le site Twinner a voulu créé un classement mondial pour vérifier quelles populations étaient les plus honnêtes. On vous le met dans le mille : Bordeaux est littéralement absente du classement. Comme beaucoup d'autres cités de l'hexagone d'ailleurs. Seules villes françaises à y apparaître : Lille, qui devient la ville de France la plus honnête en se positionnant à la 37ème place parmi les 75 villes de 20 pays différents repertoriées. La capitale de la Flandre est suivie par Lyon (49ème place), Toulouse (55ème place) et Paris (69ème place) bien plus bas dans le classement. 

Bordeaux : l'honnêteté civique en berne ? 

Les villes les plus honnêtes du monde qui occupent le haut du classement sont Zurich en Suisse qui arrive en tête, suivie de près par Tokyo (Japon) et Adélaïde (Australie)

Mais où sont les Bordelais ? Il semblerait qu'à ce fameux test du portefeuille, ils aient échoué. Ce dernier qui place 17 000 portefeuilles bien fournis un peu partout dans les grandes villes de la planète révèle que nous sommes des fripons. Car dans ces pièces à conviction se trouvent de l'argent mais aussi toutes les infos nécessaires pour retrouver son propriétaire (une carte de visite par exemple). En comparant ainsi le nombre de portefeuilles qui ont été rapportés, le calcule semble assez simple et le résultat permet aisément de faire un constat. De là à dire que les Bordelais sont malhonnêtes, cela semble excessif et quelque peu infondé. Mais ils ont tout de même quelques efforts à faire.