1 Français sur 4 jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture, selon cette étude

undefined 28 juillet 2023 undefined 17h51

Nicolas Cogoni

Malgré toutes les campagnes de sensibilisation et les discours alarmants sur l’environnement, les Français·es ont apparemment du mal à se défaire de cette mauvaise habitude et continuent, même en 2023, de jeter leurs déchets dans la nature. Un manque de conscience écologique qui persiste même sur l’autoroute, avec plus d’un français sur quatre qui avoue balancer ses détritus directement par la fenêtre de son véhicule. Une vérité déconcertante révélée dans une étude réalisée par la Fondation Vinci Autoroute publiée ce 28 juillet 2023, et relayée par France Bleu Paris. Chaque jour, ce sont en moyenne 25 tonnes de déchets sauvages ramassés le long des autoroutes par des intervenants autoroutiers.


Les moins de 35 ans dans le viseur

Au total, 27% des conducteurs et conductrices français·es admettent jeter papiers, mouchoirs, emballages, bouteilles ou canettes par la fenêtre de leur voiture. Une statistique alarmante qui demeure stable par rapport à 2022, mais qui contre toute attente s'intensifie chez les plus jeunes : 42% des moins de 35 ans adoptent cette pratique peu civique, soit 6 points de plus qu'en 2022.

En ce qui concerne les mégots, le constat est malheureusement tout aussi inquiétant : un·e fumeur·euse sur quatre (24%) les jettent par la fenêtre. Bien que ce chiffre ait légèrement baissé, les moins de 35 ans battent une fois de plus les scores avec 39% d’entre eux à avouer le faire, soit 1 point de plus par rapport à l'année dernière. Pire encore, un jeune sur deux préfère laisser sa fin de clope par terre plutôt que dans une poubelle ou un cendrier une fois descendu de son véhicule.

Ces résultats varient toutefois selon les régions : 39% des automobilistes d'Île-de-France et de la région Grand Est jettent ainsi leurs mégots de cigarettes contre 17% en Corse et en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou 16% en Occitanie.


Un sentiment de culpabilité renforcé par le proches

Bien que 57% d’entre eux se sentent "coupables" et 19% "honteux" de jeter leurs déchets dans la nature, cela ne suffit pas à les faire changer de comportement. Toutefois, 82% des personnes interrogées estiment que la présence d'un ami ou d'un membre de leur famille pourrait les dissuader de polluer de la sorte.

Seul réconfort dans ces chiffres, la majorité des Français·es se disent prêts à recadrer un proche qui se livrerait à de tels agissements. En effet, 72% d'entre eux déclarent qu'ils n'hésiteraient pas à intervenir pour exprimer leur désapprobation. Ce chiffre atteint 68% lorsqu’il s’agit d’un lancé de mégots.

En plus de nuire à l'environnement, « abandonner, jeter ou déverser en lieu public ou privé des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit », est puni d’une contravention de 3e classe, soit une amende de 450€. Elle peut grimper jusqu'à 1500€ si le contrevenant a utilisé un véhicule dans l'objectif d'« abandonner, jeter ou déverser » ces détritus.