Un camion itinérant offrira bientôt des douches aux plus démunis à Bordeaux

undefined 16 décembre 2019 undefined 11h54

Juliette A

D'ici le mois de mars 2020, un camion douches circulera sur les routes de la ville pour offrir un service d’hygiène aux personnes démunies à Bordeaux. À son initiative ? L'association la Croix-Rouge qui a décidé de leur venir en aide avec ce camion équipé de produits d'hygiènes et de sous-vêtements. Le dispositif se nomme Soli'Douches. Une bien jolie initiative.

En mars 2020, la Croix-Rouge lancera son dispositif Soli'Douches. Ce projet de douches mobiles a déjà été développé à Paris, Nîmes et Toulouse. Il parcourra la ville deux soirs par semaine dans les quartiers les plus ciblés. Pour l'instant, les quartiers de Mériadeck et de la gare Saint-Jean ont été évoqués. Également ceux à proximité de maraudes ou de distribution comme celle des Restos du cœur place de la République. 

Donner accès à l'hygiène de base

Le camion proposera deux douches, un espace d’accueil à l’extérieur et un autre espace restreint pour écouter les difficultés sociales en respectant la confidentialité. Aussi, un espace de distribution de sous-vêtements sera assuré. 5 bénévoles seront mobilisés chaque semaine. À terme, l'idée serait de mutualiser le camion pour permettre à d'autres associations de l'utiliser le reste des soirs de la semaine, et non plus seulement sur Bordeaux.

Le coût total du dispositif est estimé à 70.000€. Le conseil municipal de bordeaux a validé à la fin du mois de novembre une subvention à hauteur de 10 000€ participant au financement du futur dispositif Soli’douche. Ce financement sera complété par celui de la métropole et de fond propre de La Croix rouge.