Trouve ton Sam : l'appli qui ramène en voiture gratuitement les fêtards alcoolisés à Bordeaux

undefined 6 juillet 2021 undefined 14h09

Ella Billet

Initialement, l'application couvrait le territoire de la Charente-Maritime. Mais face à son succès, la Préfecture a décidé de l'étendre à toute la Nouvelle-Aquitaine. « Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ». Et sur cette application, c'est le fameux Sam désigné comme capitaine de soirée. Ce dernier se portera alors volontaire pour ramener les fêtards non-aptes à prendre le volant. 

77 morts et 706 blessés en 2020 en Nouvelle-Aquitaine à cause de l'alcool 

Les chiffres sont criants. La préfecture rappelle qu'en 2020 en Nouvelle-Aquitaine, dans 14 % des accidents corporels (soit 544 accidents) un conducteur, au moins, était alcoolisé. Il y aurait eu sur l'année précédente, 77 morts et 706 blessés. Pensé comme un site de covoiturage et de mis en relation (à l'instar de Uber ou de Blablacar), Trouve ton Sam est très simple menu déroulant permet même de choisir des établissements festifs (bars ou boîtes de nuit) comme lieu de départ pour les personnes qui ont besoin d'être véhiculées. On y retrouve notamment le Monseigneur, le Gibus, le Pier 06, le Studio 21... D'autres établissements bordelais seront au fur et à mesure ajoutés à la liste. 

Pour les conducteurs sobres, il suffit simplement de déposer une heure de départ, un lieu et le nombre de places disponibles dans la voiture. Pour éviter les débordements, le site rappelle aux usagers quelques règles de base : En réservant un trajet avec un SAM, tu t’engages :

  • à adopter une bonne conduite,
  • à avoir un comportement responsable et convenable à l’égard du conducteur comme des autres éventuels passagers.

Un lancement qui prend tout son sens à l'aube de la réouverture des discothèques. Toutes les infos par ici.

via GIPHY