Un train Paris-Bordeaux en 30 minutes, c'est pour bientôt !

undefined 30 mars 2022 undefined 11h00

Valentine Gaxieu

Une envie de rejoindre la capitale sur un coup de tête ? Avec ce nouveau train, la route ne sera plus un problème. Le trajet entre la Gare Saint-Jean de Bordeaux et la Gare du Nord de Paname, soit plus de 500 kilomètres, se fera en 30 minutes seulement, sans escale. Une bonne alternative quand on sait que l'on émet 70 fois moins de carbone en train qu'en avion. 

Un train écologique

La SNCF réfléchit à un tout nouveau TGV, plus rapide. Pour pouvoir réaliser ce trajet en un temps record, le train roulera à une vitesse moyenne de 1000 kilomètres par heure. Du jamais vu en France. Mais en plus d'aller vite, il sera bien plus écologique. Le premier objectif sera de réduire son poids. Les TGV actuels pèsent 400 tonnes. Ce nouveau mode de transport sera fabriqué avec des matériaux plus légers

Prévu pour 2030

Pour en faire profiter à un maximum de personnes, ce train s'agrandira afin d'acceueillir jusqu'à 700 voyageurs, soit pratiquement 200 de plus qu'un TGV actuel. Une grande ligne de rail sera créée, entièrement dédiée à ce parcours. Les travaux commenceront en 2024 et la mise en service de ce TGV est prévue pour 2030, pour un coût de 11 milliards d'euros. A noter qu'un départ se fera toutes les deux heures, dans les deux sens.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo