Ces défauts qui nous rendent uniques vus de l'étranger

undefined 14 mars 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Les clichés ont la dent dure avec nous, Français sales et amoureux de fromages que nous sommes. Et il semblerait que les médias étrangers aiment tout particulièrement véhiculer ces préjugés. "Sacrés Français", le nouveau site du Courrier International, répertorie les articles internationaux qui parlent de nous avec toutes nos spécificités. Très sympa, le journal préfère parler de "ces défauts qui nous rendent uniques vus de l'étranger" plutôt que de véritables clichés. On n'est pas Français pour rien ! 

Selon les médias étrangers, les Français sont... : 

Déprimés

Les Allemands ne sont pas tendres avec nous... Le quotidien "Die Welt" remarque que certains penseurs "néoréactionnaires" ont le monopole de la parole dans les médias français et mettent dans nos têtes rien que des idées noires et néfastes du style "tout était mieux avant"... Apprenons donc à penser par nous-même et le tour sera joué ! 

coce-que-pensent-etrangers-des-franais

Des coureurs de jupons

Le quotidien économique allemand "Handelsblat" a été impressionné par le "je m'en foutisme général" des Français quand l'affaire Hollande-Gayet a éclaté. A l'inverse des Américains ou des Britanniques, on ne fait pas d'un adultère une affaire d'Etat, ben ouais !

etrangers-pensent-francais

Obsédés par les Allemands

Ou serait-ce le contraire..? En tout cas, la journaliste (allemande donc) Helen Bömelburg de l'hebdo Stern a remarqué qu'on n'arrête pas de se comparer à eux... Pourquoi ? Parce que la conjoncture économique de notre chère France est tellement nulle qu'on n'est plus fières d'être Français. S'ils le disent...

courrier-international

Des fondus de bicyclette

Alors là, ce sont les Américains. D'après eux, nous sommes de vrais mordus de vélo. En même temps ils n'ont pas vraiment tort : Brigitte Bardot dans "Et Dieu créa... la femme", Yves Montand aime la bicyclette en chanson, chaque année des milliers de spectateurs assistent au Tour de France... On continue ?

medias-etrangers-pensent-francais

Nuls en économie

Le monde va mal, l'économie est en berne, on le sait mais on s'en fout. C'est en tout cas le constat de "Le Temps", journal Suisse, en février 2016. Les ouvrages majeurs sur l'économie ne sont même pas traduits en français... Ah ben voilà c'est pour ça aussi !