Présidentielles 2022 : qu’a voté Bordeaux au premier tour ?

undefined 11 avril 2022 undefined 13h33

Ella Billet

Première information importante : hier, 21,5 % des électeurs ne se sont pas déplacés à Bordeaux pour aller voter lors du premier tour de la présidentielle. On rappelle qu'à l'échelle nationale (où le taux d'abstention était de 26%) ou locale, les absences de votes ont évidemment joué dans les résultats très serrés. Il convient tout de même de préciser que les Bordelais, avec une participation de 78,4 %, sont meilleurs élèves que les autres, de 3,5 points de plus qu'au niveau national.

Une majorité de macronistes

Emmanuel Macron a séduit la capitale girondine : il arrive en tête dans des suffrages avec 33,51% des votes. Le Président sortant fait donc à Bordeaux mieux qu’en France (27,6 %).


© AFP - LUDOVIC MARIN

La montée de Jean-Luc Mélénchon 

La France insoumise devient à Paris le premier parti de gauche. Jean-Luc Mélenchon y obtient plus de 29,06% des suffrages. Une hausse notoire par rapport aux éléctions de 2017 où il récoltait 23,43 % des votes. 


© L'indépendant

En troisième position, on retrouve Marine Le Pen qui plafonne à 8,52 % des voix, talonnée de près avec 8,17% par le candidat écologiste Yannick Jadot (assez faible pour une ville dont le Maire est Pierre Hurmic). Éric Zemmour, lui, suit avec 6,94%. Si Bordeaux a longtemps été à droite, la candidate LR Valérie Pécresse n'a pas dépassé les 5,3% des suffrages. En 2017, François Fillon avait récolté 21,8% des voix des Bordelais. 

France 3 Nouvelle-Aquitaine