En 2040, il fera 50°en France en été avec 15 jours de canicule selon des experts

Selon des chercheurs en climatologie, certaines villes de France seront plus exposées que d'autres à de fortes canicules. C'est le cas de Lyon qui sera la plus impactée par le réchauffement climatique avec 50° degrés en été et 15 jours de canicule dès 2040. D'autres villes comme Annecy et Chambéry seront particulièrement frappées par les pics de chaleur. 

Vous aussi vous avez l’impression de vivre dans une fournaise ? C’est un fait, le réchauffement climatique est bel et bien là et se fait bien ressentir. Avec les 38 degrés de la semaine dernière, les températures étaient supérieures de 13 degrés par rapport aux normales de saison. Mauvaise nouvelle : si c'est surprenant aujourd’hui, ce sera pourtant « normal » dans les années à venir.

Des projections effrayantes ! 

Les chercheurs en climatologie se sont penchés sur le futur de l'hexagone en matière de météo. Les données recueillies relayées par Le Figaro jeudi 16 juin 2022, montrent qu’Annecy (Haute-Savoie) devrait être la ville la plus touchée par les canicules dès 2040. Elle devance Lyon (Rhône) et Chambéry (Savoie). Par exemple, d'ici 20 ans, le nombre de jours de canicule pourrait être de 14,8 à Lyon et sa métropole, en faisant ainsi la 2e ville la plus touchée de France. Ces 3 villes subiront plus de 2 semaines de canicule par été

Selon Robert Vautard, directeur de recherche à l’Institut Pierre-Simon Laplace, la témpérature à Lyon pourrait même atteindre les 50 degrés : « Il est difficile de dire quand, mais c’est possible. Il a déjà fait 46 degrés en 2019, donc cette possibilité ne peut plus être exclue. D’ailleurs, il a fait quasiment 50 degrés en Colombie-Britannique en 2021, à la même latitude que Paris ». Des estimations qui font froid dans le dos (ou pas).

via GIPHY

Fin des articles