Petit tuto pour ne pas se faire larguer

undefined 17 octobre 2018 undefined 11h55

La Rédac'

Coucou les gens en couple !

L'autre jour, j'étais assis le long du canal Saint-Martin avec un ami en couple depuis environ huit mois. Un bon pote, avec qui on délire bien et qui a été pendant longtemps mon compagnon privilégié pour boire beaucoup (ce genre de soirées qu'on n'assume désormais plus). Bref, on papote, on sirote, on rêvasse, et là il me sort : « J'ai peur que ma copine me largue ». 

Un « pourquoi ?? » efficace de ma part a élucidé la situation en deux secondes. Pour rien, en fait, il n'a juste jamais été dans une relation longue et ça lui fait peur. Donc, si vous êtes d'autres dans ce cas, j'ai décidé de faire un petit tuto pour éviter de vous faire larguer. Moi, le célibataire éternel. Hmmm... Tentons : 


Ne prenez jamais votre partenaire pour acquis 

C'est la règle d'or, mais qui semble assez évidente (on espère). Avant de vous mettre en couple avec votre partenaire, vous rêviez du jour où vous pourriez être à ses côtés, tout le temps : l'écouter raconter ses journées, rigoler avec elle/lui, l'aimer. Mais, au bout de quelques mois (années), la folie du début laisse place à la routine. C'est normal

Mais ce n'est pas parce que vous êtes habitués à votre situation qu'elle devrait être moins exceptionnelle à vos yeux. 

C'est logique, si vous faites moins d'efforts et de gestes envers votre moitié par rapport au début, vous serez moins attirant à ses yeux. Et on ne parle pas du physique...


Contrôlez votre jalousie

Attention cependant à ne pas tomber dans l'extrême opposé, et à faire des crises de jalousie dès que votre partenaire est proche d'une autre personne. Avant votre relation, votre partenaire avait des potes, c'est normal que ce soit aussi le cas pendant. Et ça le sera après également. Donc il va falloir vous y faire. Ne vous inquiétez pas, c'est naturel d'être jaloux. Mais soyez-en conscient et contrôlez votre jalousie pour ne pas que votre partenaire la subisse.  


Communiquez

Une des choses qui vous permettra d'éviter les crises de jalousie ou de sentiment d'abandon chez votre partenaire, c'est la communication. Dites-lui ce que vous faites, ce que vous ressentez et ce que vous pensez. Ça l'aidera à vous comprendre. Parce que nous sommes tous assez compliqués, au fond. 

Et puis, lorsque vous sentirez que votre moitié vous comprend, ça ira mieux de votre côté aussi. Win-win


Soyez à l'écoute

Cela va de soi (mais en fait tous ces conseils sont assez intuitifs vous verrez) : pour bien communiquer, il faut s'ouvrir, et parler, mais il faut surtout savoir être à l'écoute. 

A post shared by Gonza Meza (@gonzamezaart) on

C'est pas hyper beau une oreille, mais qu'est-ce que ça peut être utile. Vous verrez : écoutez vraiment votre partenaire, ses besoins, ses envies... Et tout de suite tout ira beaucoup mieux. Il aura peut-être même envie de vous rendre la pareille au lit ? Chanceux. 


Offrez de la stabilité

Au-delà du fait d'être à l'écoute, si vous ne voulez pas faire flipper votre partenaire, offrez-lui un minimum de stabilité. Genre ne sortez pas jusqu'à 5h du mat' tous les soirs, et quand vous le faites, prévenez à l'avance histoire qu'il ne se pose pas de questions sur vos environs (ce qui nous renvoie à la communication). 

A post shared by Etwas (@etwas__it) on

D'ailleurs, quand vous sortez, évitez de débarquer chez la personne à 3h du matin. C'est pas cool, peu importe ce qu'ils disent, c'est relou, surtout si c'est souvent. Donc soit vous restez célibataire avec un (des) plan(s) cul, soit vous sacrifiez quelques soirées pour ne pas privilégier l'alcool à votre moitié. Ou alors sortez ensemble, la voilà la situation. 


Soyez spontané
 

C'est d'ailleurs notre prochain point. Oui, ok, c'est pas cool d'être le copain / la copine qui abandonne toujours son partenaire pour sortir, faire la fête et mener une autre vie indépendante en plus de celle que l'on a en couple (idéalement il faudrait vivre une vie indépendante en étant en couple, pas les deux séparés). Mais cela ne veut pas dire être totalement chiant et oublier la définition du mot "fun". 

Pour ceux qui ont oublié, c'est tout ce qui est susceptible de vous donner le sourire. À vous, mais aussi à votre partenaire. 

Alors sortez vous amuser ! Ne méprisez jamais trop la débilité et l'immaturité, parce que souvent ce sont ces choses-là qui peuvent sauver un couple. True story


Restez fidèles 

Lol. Clairement celui-là je l'ai mis parce que j'en avais marre de me lancer dans des explications dignes d'Oprah. Évidemment, ne trompez pas votre partenaire. Pas besoin d'expliquer pourquoi. 

« J'ai déconné j'aurais pas dû... » Oui, c'est bien de le reconnaître. Après, attention, on n'émet pas de jugement de valeur, on comprend que ça puisse arriver. Mais cassez, ne restez pas en couple, si cela arrive. 


Prenez soin de vous 

C'est la phrase un peu nulle piquée à une certaine marque de shampoing : "Prends soin de toi". Mais elle cache une certaine vérité. Il ne faut pas se laisser aller parce qu'on est bien dans sa vie, pensez à votre moitié qui s'est mis avec une belle personne attentionnée, qui devient petit à petit un fainéant avec un bide à bière (oui, ça sent peut-être le vécu et alors). 

C'est vraiment le truc tout con, qui irrite, qu'on ne veut pas entendre, mais faire des efforts pour être bien dans son corps fait qu'on se sent mieux de façon générale et signifie qu'au-delà de plaire physiquement à votre moitié, vous êtes plus d'humeur à lui faire plaisir avec des petites attentions. La fainéantise est un cercle vicieux, sortez-en (et cela venant d'un fainéant invétéré). 


Voilà, c'est mon petit tuto, c'est ce que j'ai dit à mon pote. Ce à quoi il m'a répondu que c'était « tout pérave ton truc », MAIS il m'a quand même avoué qu'il trouvait désormais absurde de se dire que sa copine allait le larguer. Bah oui, si vous ne lui donnez pas de raison, pourquoi votre partenaire partirait ? Et puis s'il part, c'est lui qui se trompe. Point.