Notre département devrait être le 1er à tester le revenu universel

undefined 18 janvier 2017 undefined 00h00

Loraine

Alors que la thématique du revenu universel s'est invitée dans la campagne des primaires socialistes - et que le porteur du projet foulait le sol aquitain ce mardi 17 janvier - la Gironde mène actuellement les études préalables au test du dispositif.


Un revenu minimum garanti et inconditionnel versé à tous les habitants d'un même territoire. Voilà une idée séduisante, qui ne demande qu'à passer l'épreuve du terrain. La Gironde, avec en tête de fil le député PS Jean Luc Gleyze, devrait être le premier département français à tester le projet.

Ainsi, après une étude préliminaire, dont les résultats sont attendus pour le mois de février prochain, un revenu de base devrait créditer le compte des Girondins dès 2018... Mais pas forcément de manière universelle.
En effet, à l'état d’essai, ces versements sont aujourd'hui envisagés selon quatre scénarios très différents. Une première option, basée sur les travaux du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications), appellerait à fusionner le RSA (Revenu de solidarité active), et l’aide personnalisée au logement (APL). Elle ne concernerait donc que les bénéficiaires de ces aides. Le second scénario inviterait lui à fusionner une dizaine de minima sociaux. Le troisième serait l'application du revenu inconditionnel de 750 euros à l'ensemble des Girondins, et une dernière hypothèse, dite "optimum" proposerait un revenu s’élevant à 1000 euros.
Reste à savoir la date exacte de mise en application du projet...

via GIPHY