Les selfies peuvent rapporter gros sur le dark web (et vous coûter cher)

undefined 19 mars 2018 undefined 12h18

La Rédac'

Vous y réfléchirez désormais à deux fois avant de poster une photo de vous sur Internet. 

La mauvaise nouvelle nous arrive d'une société israëlienne. Sixgill est une entreprise qui veille constamment sur le monde du Dark Web pour repérer les fuites de données confidentielles, éviter les cyberattaques avant leur mise en place... Bref, ils mettent en garde le reste de l'Internet contre tout ce qui se trame du "côté obscur" de la Toile. 

C'est ainsi qu'ils ont repéré un amas de données à vendre sur un forum russe. Il s'agissait en réalité de selfies récupérés. Là, si vous êtes comme nous, vous vous demandez dans quel monde un individu normalement constitué paierait pour obtenir le selfie d'un inconnu. 

Non, la réponse ne réside point dans la beauté des gens. Désolé les narcissiques (même s'il doit sûrement y avoir quelques pervers qui prennent leur pied...). La réponse se trouve dans les informations que contiennent ces selfies

Eh oui, même si on adore nos selfies, il faut faire attention ! Si la photo en soi ne pose pas beaucoup de danger, c'est une fois qu'on l'associe au reste de vos données personnelles que les hackers peuvent vous faire très mal. 

Le pire scénario serait de voir sa pièce d'identité et son selfie dans les mains d'un lurker du dark web. Il peut alors ouvrir un compte bancaire à votre nom, effectuer des commandes avec vos données et vos adresses... Et ils se procurent ces informations plus facilement que vous le pensez. 

Il suffit d'un envoi dans vos messages, d'une photo où l'on aperçoit la carte d'identité, ou même d'un simple cliché contenu dans votre téléphone portable ou ordinateur. Si vous vous faites pirater une fois, vos photos et données peuvent très bien finir sur le dark web. 

Le conseil du spécialiste ? Évitez un maximum de donner vos photos et infos en ligne. Posez-vous toujours la question : « À qui est-ce que je parle ? Pourquoi cette personne veut-elle ces éléments ? »

Comme dirait Mad-Eye Moody (Alastor Maugrey) : « Constant vigilance ! »