La limitation de vitesse désormais fixée à 30 km/h partout dans Bordeaux

undefined 3 janvier 2022 undefined 08h45

Ella Billet

L'annonce avait été faite mi-septembre. La circulation dans Bordeaux, à l'instar de Paris-Grenoble-Lille et Toulouse sera limitée à 30 km/h. Certains axes comme une partie des quais sera épargnée. Mais la ville, dans sa globalité à 89%, sera soumise à cette nouvelle règlementation dès le 1er janvier 2022. L'objectif de ces zones 30 : "moins de nuisances sonores et plus de sécurité" précise Pierre Hurmic. 

Déjà 37% du périmètre de la ville était sous cette limitation. Pour justifier cette décision, l'équipe de la Mairie défend un espace public plus agréable à vivre pour les riverains et plus sûr pour les piétons, automobilistes et cyclistes. En conséquence ? L'extension des zones 30 se poursuit en intra et en extra-boulevards pour que tout Bordeaux bénéficie d'aménagements apaisés avec l'instauration de priorité à droite systématique, suppression des feux, rétrécissement des voies, élargissement des pistes cyclables

Les nouvelles zones 30 infographie « Sud-Ouest »

65 hectares réservés uniquement aux piétons d'ici 2023

Autre axe de travail pour la municipalité : un plan de piétonnisation (notamment autour de la place des Capucins) avec un développement progressif de zones exclusivement réservées aux piétons. Ils bénéficieront alors de 65 hectares, contre 40 aujourd'hui, dès 2023.

D'après les chiffres de l’OMS, un piéton à 80% de risque d’être tué dans une collision avec un véhicule roulant à 50km/h, contre 10% à une vitesse d’impact de 30km/h. Comme à Bruxelles ou Montréal, où la baisse de l'insécurité routière est indéniable, Bordeaux se fixe l'objectif d'une baisse drastique de l’accidentologie à long termeAlors, pour ou contre cette mesure fraîchement adoptée ?

via GIPHY

Plus d'infos par ici