La limitation de vitesse sera fixée à 30 km/h à Bordeaux dès 2022

  • Ella Billet
  • Société
  • Publié le 15 Septembre 2021 à 10h42
trabantos

Depuis quelques semaines les rumeurs allaient bon train. Mais voilà qui est confirmé. La ville de Bordeaux sera bel et bien limitée à 30 km/h dans tout Bordeaux, hormis quelques grands axes, dès l'année prochaine. Après Bègles qui avait déjà testé l'expérimentation, c'est au tour de Bordeaux. Coup de frein ! 

L'annonce a été faite ce mercredi 15 septembre lors de la conférence de presse de rentrée. La circulation dans Bordeaux, à l'instar de Paris-Grenoble-Lille et prochainement Toulouse sera limitée à 30 km/h. Certains axes comme une partie des quais sera épargnée. Mais la ville, dans sa globalité, sera soumise à cette nouvelle règlementation dès 2022. L'objectif : "moins de nuisances sonores et plus de sécurité" précise Pierre Hurmic. 

Déjà 37% du périmètre de la ville était sous cette limitation. Dès janvier 2022, ce sera 89%. Pour justifier cette décision, l'équipe de la Mairie défend un espace public plus agréable à vivre pour les riverains et plus sûr pour les piétons, automobilistes et cyclistes. D'après les chiffres de l’OMS, un piéton à 80% de risque d’être tué dans une collision avec un véhicule roulant à 50km/h, contre 10% à une vitesse d’impact de 30km/h. Comme à Bruxelles ou Montréal, où la baisse de l'insécurité routière est indéniable, Bordeaux se fixe l'objectif d'une baisse drastique de l’accidentologie à long termeAlors, pour ou contre cette décision fraîchement annoncée ?

via GIPHY

Fin des articles