Greta Thunberg manifeste à Bordeaux contre les forages pétroliers du bassin d’Arcachon

undefined 12 février 2024 undefined 08h06

La Rédac'

Greta Thunberg à Bordeaux : Un moment historique 

Dans le cortège de plusieurs milliers de manifestants, la figure de lutte contre le réchauffement climatique était de la partie. Formellement contre la récupération politique, Greta Thunberg a même été jusqu'à jouer un jeu de chat et de la souris avec les médias et a refusé de se faire prendre en photo avec les élus Bordelais.

L'activiste écologiste star n'était pas là pour l'image mais pour défendre ses convictions. La veille, elle était présente à la manifestation contre l'A69 Toulouse-Castres.

NON aux nouveaux puits de pétrole sur le Bassin d'Arcachon 

La manifestation lancée par le collectif Stop pétrole bassin d’Arcachon scandait l'opposition au forage de 8 nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon exploités par la société Vermilion. "Alors que la France a pris des engagements lors la COP25 à travers les accords de Paris, ce serait folie que de permettre ces nouveaux forages" s'insurge Pierre Hurmic, qui était également dans le défilé. D'autres associations phares étaient présentes telles que Greenpeace, Extinction Rébellion et Soulèvements de la Terre

Greta Thunberg a été aperçue aux alentours de 14H30 lorsque le cortège s’élançait en direction de la place Pey-Berland. Le projet, semblant aberrant, alerte l'attention internationale. On rappelle que l’exploitation d’hydrocarbures doit s’arrêter progressivement en France d’ici à 2040. La décision finale, rendue par l’Etat et le préfet de la Gironde Etienne Guyot, est attendue au mois d'avril.