Flashmob funéraire géant à Bordeaux ce lundi pour soutenir les commerçants

undefined 20 novembre 2020 undefined 09h55

La Rédac'

L'opération a déjà eu lieu à Toulouse au début du mois de novembre et fut un franc succès. Ils étaient un millier (libraires, barmen, restaurateurs...) vêtus de noir sur la place du Capitole à clamer leur peur de ne pas survivre. Le tout, en musique et chorégraphies. 

Cette opération criante de détresse arrive bientôt à Bordeaux. Pour lutter contre ce sentiment d’abandon et d’indifférence de l'exécutif, ils organisent un happening à l’image de celui de la ville rose le 6 novembre dernier. Il s’agit d’une manifestation pacifiste, orchestrée de manière très artistique et autorisée par la Préfécture. Son objectif premier ? Représenter tous les métiers de l’artisanat, de l’art, par extension du sport mais aussi des commerçants de proximité, des restaurants, des bars, de l'hôtellerie, de l'évènementiel, du mariage… à qui on interdit de travailler et dont la survie est menacée.

Des funérailles scénarisées

Lors de la flashmob, tous les participants serons disposés en damier, selon les règles de distanciation sociale, habillés de noir et masque foncé. Un guitariste sera placé au milieu des participants et jouera quelques notes à l’annonce de chaque corps de métier en danger. À la dernière note, tous les participants affiliés à cette profession tomberont au sol. À la fin, chaque participant sera recouvert d'un linceul (Pièce de toile dans laquelle on ensevelit un mort).

Un cameraman sera sur place pour monter cet évènement en vidéo qui sera relayée en direct sur les réseaux sociaux, et diffusée auprès de la presse locale et nationale. Une opération coup de poing !