Bonne nouvelle : Bordeaux va fixer un loyer maximal dès 2022

  • Ella Billet
  • Société
  • Publié le 6 Septembre 2021 à 09h58
Encadrement loyers Bordeaux - MarioGuti

Déjà en vigueur à Paris et Lille, la ville de Bordeaux a reçu une réponse favorable du gouvernement pour la mise en place du dispositif d’encadrement des loyers prévu par la loi ELAN du 23 novembre 2018. Il serait appliqué au courant de l'année 2022. 

MM. Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, se félicitent de la décision de Mme Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, de valider la candidature de Bordeaux Métropole pour adopter l'encadrement des loyers dès 2022Le dossier présenté concernait uniquement le périmètre de la commune de Bordeaux. Après une flambée immobilière spéculative, les locataires pourront de nouveau retrouver des prix raisonnables.

Dans son communiqué, la Métropole précise que : "Le territoire métropolitain connaît des augmentations fortes des prix de l’immobilier, et une tension locative très importante, devant faire face à plus de demandes que d’offres, malgré une dynamique de construction soutenue. Bordeaux en particulier se classe, depuis quelques années, parmi les villes plus chères de France". Alors, la régulation du marché de la location vise directement les loyers manifestement excessifs, en permettant aux locataires de se référer à un loyer médian et d’obtenir une correction de prix en cas de dépassement de plus de 20 %.

Encadrement des loyers à Bordeaux : les zones concernées

L’A’Urba (Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine) qui pilote l’observatoire des loyers va à présent mener de nouvelles études afin de consolider les données à l’échelle de Bordeaux et déterminer des zones en fonction des loyers. Ces éléments seront transmis à Mme la Préfète qui devrait prendre au cours du second semestre 2022 un arrêté précisant le montant d’un loyer médian pour chaque zone.

Après un temps d’information des propriétaires et des locataires, l’encadrement des loyers sera applicable dans le courant de l’année 2022.

Fin des articles