Déménager tout en douceur ... à vélo

© Maxime Deluga

L'association L'Atelier Remuménage vous permet de déménager en respectant l'environnement.

Après la livraison à vélo, le déménagement à vélo ! Même si l’idée s’est répandue il y a quelques années déjà, notamment avec l’association CartonPlein, elle ne s’était pas encore implantée dans la capitale de la Gironde.

Fini le mi-remplissage de camions gigantesques, coûteux et polluants. Pas de voiture ? Un meuble à transporter ? Une machine à laver achetée mais non livrée ? Equipés de vélos électriques et parés de remorques pouvant supporter 300 kg de charge, l'équipe de l'Atelier Remuménage vient à votre rescousse pour des trajets allant jusqu'à 10 km. 

L'association, qui s'inscrit dans une dynamique d'innovation sociale, embauche des personnes éloignées de l'emploi et les aide à se réinsérer dans le monde du travail. Actuellement, huit salariés sur 17 sont dans ce cas. Les tarifs, compris entre 50 et 300 euros, sont fixés en fonction des revenus, du quotient familial et du volume à déménager. 

Et ce n'est pas tout...

"Le déménagement à vélo a fait ressurgir de nouveaux besoins", explique Laurence, la coordinatrice de Remuménage. 

En effet, les vélos de l'atelier-boutique ne servent pas qu'au déménagement. Des cartons usagés sont régulièrement collectés auprès des commercants, reconditionnés puis revendus pour les déménagements. Depuis quelques mois, l'association s'est également lancée dans la collecte d'alimentaire invendu pour le CCAS de Bordeaux et la Start Up Phenix. Les aliments sont redistribués à des associations comme la Maison des Familles, Le Pain de l'Amitié ou Le 4. Et toujours à vélo bien sûr ! 

Atelier Remuménage

6, rue Jules Guesde (bureaux)

5, place du Séminaire (atelier)