5 façons de mieux se concentrer au taf

undefined 13 mai 2019 undefined 11h23

La Rédac'

Nos journées sont de plus en plus longues et nos moments de concentration de plus en plus courts ! Mais bonne nouvelle : ce n'est pas (uniquement) notre faute, l'environnement joue également. Petit point sur les choses à changer pour améliorer notre productivité.

Si, comme nous, tu as souvent l'impression de ne pas pouvoir libérer tout ton potentiel, que tu te surprends régulièrement à regarder dans le vide fixement et qu'à la fin de journée, tu te sens épuisé, sache qu'il s'agit certainement de facteurs environnementaux qui t'empêchent de te concentrer ! Alors, quels changements adopter ?


On aère
 

Six scientifiques américains ont publié une étude dans la revue de l’Institut national de la santé et de l’environnement des États-Unis, établissant une corrélation entre la mauvaise qualité de l’air dans les bureaux et la baisse des performances des travailleurs. En effet, Le non-renouvellement de l'air entraîne une augmentation du dioxyde de carbonne et sa toxicité altère nos fonctions cognitives. Eh oui ! Sans oxygène, le cerveau ne peut pas fonctionner correctement. Une seule solution : aèrer ! 


On change l'éclairage
 

Selon une étude conduite par La Commission d’Énergie de Californie, la lumière du jour contribue à un meilleur niveau de concentration, de mémoire et de sommeil. En effet, une trop faible exposition à la lumière naturelle aurait tendance à déséquilibrer notre horloge interne. On se débrouille pour se rapprocher d'une source lumineuse naturelle et on chope la place qui nous permet d'avoir une vue dégagée.


On végétalise l'espace

L’étude Human Spaces Report démontre que la productivité augmenterait de 8 % en moyenne dans des environnements intégrant des éléments naturels comme les espaces verts ou la lumière. Ainsi, aménager l'espace de travail suivant un design inspiré de la nature ("design biophilique") est devenu incontournable pour booster sa productivité. Tout bénéf' lorsqu'on sait que les plantes ont également des vertues apaisantes.


On règle la température sur 21°

L'inconfort thermique affecterait gravement notre productivité, alors on règle la température entre 20 et 22° comme le recommandent les normes françaises (selon la norme X35-203). On vous laisse débattre entre collègues...


On s'éloigne des collègues
 

Bruits de bouche, bavardages, éternuments, musique, appels, bruits de clavier intempestifs... Tous ces petits parasites extérieurs ont, bien trop souvent, tendance à affecter notre concentration. On n'hésite pas à se mettre à l'écart quelques heures par jour ou on opte pour un casque anti-bruit. Question de survie.