Comment lutter contre le coup de pompe de la rentrée

undefined 4 septembre 2018 undefined 12h32

La Rédac'

Vous y êtes enfin, installé à votre bureau, motivé à tout donner en ce début de rentrée. Oui mais... Ce matin, impossible de vous réveiller, vous passez la matinée au ralenti avec une tête de hibou ahuri et votre après-midi n'est guidée que par une seule envie : SIESTER ! Malheureusement pour vous les p'tits bouts, vous n'êtes plus en maillot de bain, bouquin à la main, sur une plage de Méditerranée. Bah non... c'est la rentrée quoi ! Mais t'inquiète, le Bonbon est là ! Et pour reprendre le rythme, on a quelques astuces pour toi.


Connaître son cycle

Cacluler son cycle du sommeil permet d'optimiser ses nuits et de changer l'énergie de ses journées. Choisissez un jour de congé où vous êtes calme et reposé et notez vos moments de fatigue. Ensuite, calculez le temps écoulé entre ces moments de fatigue, il doit être compris entre 1h30 et 2h. La période de sommeil contient 3 à 5 cycles de 1h30 à 2h qui varient en fonction des personnes ; notez votre heure d'endormissement et celle de réveil, vous saurez alors de combien de cycles est faite votre nuit. L'idée ? Ne pas interrompre le cycle et essayer de se réveiller au bon moment pour avoir la pêche.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par les chats (@les_chats_du_couleurs_) le


Le café du matin 

Selon deux anciens employés de Google, Jake Knapp et John Zeratsky, qui s’apprêtent à sortir Make Time, un livre sur la productivité et la concentration au bureau, il faudrait attendre environ 3h avant de prendre sa première tasse de café pour qu'elle ait l'effet escompté. En effet, ils expliquent que lorsqu’on se lève, notre corps sécrète un taux important de cortisol, un moment où la caféine n’a que peu d’influence sur notre organisme.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par I love coffee (@coffeefunnyz) le


Le déjeuner

Pour éviter le coup de pompe après le déjeuner, exit le gluten (l'une des composantes du blé) spécifiquement et les féculents à indice glicémique élevé, plus généralement ; votre corps doit déployer tellement d'énergie pour les digérer qu'il se peut que ce soit la raison de votre épuisement. Privilégiez les fibres et vitamines (crudités, légumes, céréales...) accompagnés de féculents à indice glicémique faible (riz complet, quinoa, lentilles, pain complet, patate douce...) et d'une dose de protéines (poisson, viande, oeuf,...).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Café Pinson (@cafepinson) le


Le café post-déjeuner 

Jake Knapp et John Zeratsky suggèrent de se servir un café juste après le déjeuner, pile avant de voir le petit coup de pompe arriver.

Traduit de CNBC.com


Des petits exercices

Comme tapoter énergiquement toute la tête du bout des doigts pour stimuler les neurônes ou encore, prendre de grandes inspirations en bombant le torse et expirer par la bouche pour oxygéner le cerveau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cerveau & Psycho (@cerveauetpsycho) le


Le thé du milieu de la journée

C'est la boisson idéale pour booster sa mémoire et sa concentration. Grâce à son intégration lente, la théine continuera de vous stimuler 6h durant (contre 3 pour le café). On préconise le thé vert, riche en catéchines, anti-oxydants puissants, et on ne laisse pas infuser trop longtemps ! Pourquoi ? Parce que outre la théine, le thé contient principalement des tanins. Ces tanins ont pour effet de diminuer et de ralentir l'effet de la théine sur l'organisme. Comme la théine se propage plus rapidement que les tanins, c'est lors des 2 premières minutes d'infusion que l'on evitera que les tanins viennent limiter les effets de la théine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Leslie Leder (@leslie_leder) le


La micro-sieste

D'une durée inférieure à 10 min, elle correspond aux premières phases du sommeil, et donc à un état de somnolence et de sommeil léger. Elle permet d'avoir un réel regain d'énergie et d'être efficace pour le restant de l'après midi.