Bordeaux à la ramasse dans le dernier classement des villes les plus sûres de France

undefined 18 mars 2024 undefined 07h13

Antoine Lebrun

Malgré un charme indéniable et une ambiance vibrante, Bordeaux déçoit encore en se positionnant à la 110e place sur 119 dans le classement des villes les plus sûres de France publié par Le Parisien ce week-end. Un revers qui vient ternir l'image de la ville, pourtant si prisée pour son art de vivre et son dynamisme.

Pour établir ce classement, Le Parisien s'est appuyé sur les données de la délinquance fournies par le ministère de l'Intérieur, prenant en compte une multitude de critères tels que les cambriolages, les vols et les agressions dans les villes de plus de 50 000 habitants. Et le constat est sans appel : ni Bordeaux (ni même la Nouvelle-Aquitaine) n'est parvenue à rivaliser avec les coins les mieux lotis en matière de sécurité.

Bordeaux parmi les villes les moins sûres de France

En tête du palmarès, on retrouve la ville portuaire de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. Elle est suivie par Boulogne-Billancourt (15,65/20) et la ville d’Ajaccio en Corse (15,35/20) qui trustent le podium, confirmant ainsi leur réputation de villes où il fait bon vivre en toute sécurité.

Mais Bordeaux n'est pas seule dans cette descente aux enfers sécuritaire. Ses voisines régionales ne font guère mieux : aucune ville de Nouvelle-Aquitaine ne figure dans le top 20. Bordeaux dégringole certes à la 110ème place, comme les grandes villes de France à l'instar de Paris (104e), Marseille (116e) et Lille (119e). La tendance se confirme dans toutes les grandes métropoles de France.