Quelle surface peut-on louer avec un Smic à Bordeaux ?

undefined 10 décembre 2020 undefined 10h49

La Rédac'

Depuis plusieurs années, les prix des logements bordelais ne cessent de grimper. Tant et si bien qu’on se retrouve vite démoralisé lorsque l’envie folle de devenir propriétaire nous caresse l’esprit. Selon une nouvelle étude réalisée par SeLoger, dans la moitié des quarante grandes villes de France, deux Smic ne permettent de louer que 57 m2 maximum. Dans onze d’entre elles, il est même impossible d’y louer plus de 50m2.

Pas plus de 47 m2 à Bordeaux

À Bordeaux, les estimations sont légèrement plus basses. Avec un loyer moyen de 17,40€ le m2, un couple au Smic ne peut s’offrir que 47 m2. Pour un célibataire au Smic, il faut diviser cette surface par deux. « En cette période, la location est d'autant plus privilégiée, car il y a des dossiers de prêts immobiliers refusés alors qu'ils auraient été acceptés avant les confinements. Il y a donc des gens qui n'ont d'autre choix que de louer », explique Séverine Amate, la porte-parole du groupe SeLoger à nos confrères du Parisien. En zones tendues comme à Bordeaux, un couple au Smic doit aussi passer par la séléction des dossiers même s'il gagne trois fois le montant du loyer. Une phase durant laquelle le mieux payé est généralement choisi.

L’avantage des villes moyennes  

Dans les villes moyennes, un couple au Smic peut louer 86 m2 à Saint-Étienne, 79 m2 à Brest ou encore 76 m2 à Mulhouse. D’autres grandes villes, comme Bordeaux et Lyon, offrent quant à elles respectivement une superficie de 47 et 48 m2. Vous voilà prévenus.