Bilal Hassani contraint d’annuler son concert dans une ancienne église à Metz

undefined 6 avril 2023 undefined 12h14

Maria Sumalla

Bilal Hassani a été contraint d’annuler son concert prévu dans une ancienne église de Metz ce mercredi 5 avril 2023. Et pour cause : des mouvances catholiques et traditionalistes locales ont menacé le chanteur et son public, en raison de son orientation sexuelle. Un coup bas pour la communauté LGBTQI+ et la ministre de la culture Rima Abdul Malak se voit choquée.


L’extrême droite en action

« On avait ce concert complet... et ça a été gâché encore une fois ! Parfois on a l'impression de voir des belles choses arriver et d'un seul coup on recule et ça fait peur. » avoue avec émotion Bilal Hassani sur le plateau de C à Vous sur France 5, ce mercredi 5 avril. Son concert prévu dans une église désacralisée depuis plus de 500 ans à Metz a fait polémique et a été annulé au dernier moment. Une polémique partie d’un blog, "Lorraine catholique", qui a crié à la « profanation » et qui a fait appel aux « chrétiens fidèles » pour un « chapelet de réparations », c'est-à-dire, un rassemblement de prière 15 min avant le début du concert censé « réparer les péchés ». L’info a ensuite été relayée dans les milieux militants d’extrême droite, qui ont répondu à l’appel et ont propagé des menaces envers le chanteur, explique le Huffington Post.

« Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des menaces et je me suis toujours montré le plus courageux possible mais là, ça commençait à être inquiétant surtout pour mon public et avec mon producteur on a dû annuler à la dernière minute » raconte Bilal Hassani, toujours sur le plateau de C à Vous. « Il y avait un appel au rassemblement qui allait avoir lieu autour dans la ville, ils avaient essayé de cibler mes fans. C'est la chose qui me terrifie le plus. » Le soir même, à 19h, une mobilisation a eu lieu pour soutenir le chanteur cette fois-ci, à quelques mètres de l’église.


La ministre de la Culture « très préoccupée »

Sur l'antenne de France Inter, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a exprimé ses inquiétudes concernant « les menaces, les attaques » dont le chanteur est victime, rapporte France Info. « Ces attaques contre Bilal Hassani, ce sont ni plus ni moins des attaques homophobes, des attaques transphobes. C'est la haine de tout ce qui se rapproche de l'univers queer. »

De son côté, le maire de Metz François Grosdidier, explique que « leur indignation ne repose sur rien » puisque « depuis cinq siècles Saint-Pierre-Aux-Nonnains n'est plus une église » mais « une salle culturelle qui fait partie de la Cité Musicale Metz ». Toujours sur France Inter, la ministre de la Culture rappele qu’« il faut continuer sans relâche à défendre dans notre pays la liberté de création, la liberté d'expression contre tous les intégrismes, contre tous les extrémismes. »