10 conseils pour survivre à une journée difficile

undefined 20 mars 2018 undefined 12h33

La Rédac'

Grrrrrrr. 

Il y a des jours où l'on ne veut pas se lever. Tout va mal, et on ne comprend pas trop pourquoi, mais on SAIT que cette journée va puer. Pourtant, il faut bien sortir du lit et aller travailler. Alors, comment faire pour survivre à ces heures interminables ? Le Bonbon vous livre ses conseils.


Prévoir des trucs fun dès le réveil

Vous ne voulez pas sortir du lit ? Soit. Mais si vous organisiez un déj' avec un ami ? Si vous prévoyiez d'appeler un membre de votre famille qui vous manque ? Si vous pensiez au nouvel épisode de votre série préférée que vous allez regarder ce soir ? Sinon, un bon gros petit-déjeuner dans l'immédiat peut aussi faire plaiz. 

Miam. 


Être honnête avec ses collègues 
(et sourire) 

On a tous vécu ce moment où l'on a absolument zéro envie de parler à nos collègues. Ils ont l'air contents, nous sourient... beurk. Mais peut-être qu'eux aussi font semblant. Dans tous les cas, n'hésitez pas à leur dire que vous êtes de mauvaise humeur et que vous sentez la bonne grosse journée de m**** arriver. 

En parler vous aidera à évacuer la colère que vous avez en vous sans trop comprendre pourquoi. Essayez de sourire un peu, et grâce à leur empathie ça devrait déjà aller mieux. C'est mieux que de les ignorer et de vous les mettre à dos en tout cas. 


Poser ses idées et ses tâches à réaliser sur un bout de papier

Vous le visualisez cet instant où vous arrivez devant votre ordi, et vous vous rendez compte que vous avez beaucoup trop de tâches à faire ? Vous ne savez même pas par où commencer. Pas de panique, chaque chose en son temps. Prenez un bout de papier, et écrivez tout ce que vous avez à faire avant de vous y mettre. 

A post shared by Kat (@booksofnotes) on

N'hésitez surtout pas à noter votre ressenti ou vos idées en même temps, ça vous aidera ensuite quand vous consulterez la liste. 


Se forcer à travailler pendant au moins 5 minutes

Problème : vous savez ce que vous avez à faire, tout est clair dans votre tête, MAIS vous procrastinez. Un petit tour sur Facebook, des échanges de messages, quelques vidéos YouTube visionnées... Vraiment, vous n'y arrivez pas. Pas de souci, il paraît qu'il suffit de 5 minutes pour tout changer

Forcez-vous, juste 5 minutes, à démarrer votre travail. Le plus dur est de commencer, ensuite ça ira. Et plus vous avancerez, plus vous serez satisfaits. 


Passer du temps dehors

C'est un classique. Si l'inspiration vous manque ou que vous en avez marre de bosser, allez faire un tour. L'air frais vous fera du bien, le fait de marcher aussi. Ne nous remerciez pas, c'est cadeau. 


S'engager et assumer pleinement ses choix

L'hésitation arrange rarement les choses. Une fois que vous avez pris une décision, ne reculez pas. Inutile de vous torturer alors que vous pourriez déjà être en train de passer à autre chose. Évitez de vous exposer à trop de choix, et tranchez vite.

Ça vous évitera un poids en trop dans votre journée.


Faire du sport (ou bouger son corps)
 

C'est quelque chose que l'on entend souvent : les sportifs sont généralement plus heureux que ceux qui restent cloîtrés chez eux. Pour les motivés, un petit jogging vous fera donc le plus grand bien. 

Pour les autres, essayez de prendre l'habitude de marcher ou de faire du vélo plutôt que de prendre le métro. Ça paraît galère, mais vous allez vite kiffer. 


Faire attention aux petits détails

Levez la tête. Tout autour de vous, des dizaines voire des centaines de choses se déroulent simultanément. Si vous commencez à y prêter attention, vous verrez la vie sous un autre angle. Les trajets de métro qui vous exaspèrent vous égaieront, les collègues enquiquinants vous feront sourire. 

Votre nouveau défi : trouver quelque chose d'insolite dans un paysage ordinaire, tous les jours. Challenge accepted


Faire des blagues

« Gneugneugneu mais j'suis pas drôle moi je... » stop. Tout le monde peut faire des blagues, c'est la dérision qui compte et non la qualité. Ici au Bonbon on ne fait que des blagues nulles vous savez. 

A post shared by Maureen Tavares (@mrs_maureen) on

C'est un état d'esprit à adopter, mais faites-nous confiance : ça fait passer la journée plus vite. 


FAIRE DODO

Non, non, pas au bureau (enfin quoique, si l'opportunité se présente...). Mais une fois chez vous, n'attendez pas que le soleil se lève pour vous coucher. Arrêtez votre série Netflix à une heure raisonnable, et DOR-MEZ. 

A post shared by Maëva (@_maeva_bienvenu) on

C'est le meilleur moyen d'être frais le lendemain et de ne pas vivre une semaine horrible sous le signe de la fatigue.


Et comme ça, d'humeur bavarde, vous pourrez partager ces conseils avec ces fameux collègues qui vous aiment bien. Allez, passez une bonne journée !