10 aliments qui remplacent la viande quand on est végétarien

undefined 15 décembre 2016 undefined 00h00

Rachel Thomas

Le végétarisme se répand en France à une allure folle, et d’ici 25 ans, on prévoit que plus d’un quart de la population fera le choix de ne plus manger quoique ce soit d’animal. Que ce soit en faveur de l’environnement ou par conviction personnelle, les alternatives à la viande sont nombreuses. Voici 5 manières d’avoir tous les bienfaits sans en déguster.

Céréales + légumineuses = combo gagnant

Saviez-vous qu’associer lentilles et riz, en plus d’être super bon, était riche en protéines ? Au Mexique, on mange des tortillas fait à partir de blé, farcies d’haricots rouges, au Maroc le couscous associe semoule et pois chiches et en Espagne la paella comprend riz et petits pois. Les possibilités sont nombreuses !

Vous pouvez choisir et mélanger tous ces aliments.

Exemples de céréales :
- Pain
- Riz
- Pâtes
- Mais
-Avoine
-Semoule

Exemples de légumineuses :
- Lentilles
- Pois chiches
- Pois cassés
- Fèves
- Soja
- Haricots

Le seitan

Peu de gens connaissent, mais cette pâte faite de gluten de blé ressemble étrangement à de la viande quand elle est cuite. Cuite dans un bouillon, elle a bon goût, et ira parfaitement dans vos plats mijotés ou dans une sauce bolonaise pour remplacer le boeuf.

And it's done! :) #vegan #seitan #peas #spagetti #yummy😋

Une photo publiée par Máthé Beáta (@mathe_beata) le

Les graines de chanvre

Non seulement elle est bonne pour la santé, mais en plus elle se digère très facilement. Elle contribuerait à baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux. En plus, leur composition en acides aminés essentiels aiderait la production de protéines et le renouvellement cellulaire. Que du bon !

Les protéines de soja

Bien connu de tous les veggies addicts, le soja s’utilise comme substitut à la viande dans les burgers en mode steak, sauté avec des légumes ou frit dans les salades. C’est la seule céréale à apporter l‘ensemble des acides aminés essentiels. D’une saveur relativement neutre, il se prête à de nombreuses préparations culinaires sous le nom de tofu lorsqu’il n’est pas transformé.

#jailedosenvrac# âž¡ pas de boxe ce soir, j ai plus que mal au dos 😐 . Soiree canapé 🛋 à la place d aller au dernier cours de l'année 😑 Du coup on se remonte le moral comme on peut avec un repas tout simple : ⚬des brocolis ⚬du poulet ⚬un yaourt à la confiture de mirabelle maison ------------------------------------------- Et pour la sauce :❤😀 🔹des graines de sésames 🔹des graines de pavot 🔹de la sauce soja 🔹de l huile de sésame 🔹du citron ------------------------------------------- Bonne soirée !!!ðŸÂÂÂÂÂ’‹ #dayoff#notraining#sofa#tonight#bad#mealoftheday#dinner#vegetable#brocoli#poulet#chicken#soja#sesame#pavot#healthy#nutrition#dietetique#pertedepoids#instafit#instafood#instaregime#regimeuse#fitness#plaisir#delicious#eat#clean#be#fit

Une photo publiée par Julia C (@juliac.fit) le

Le beurre de cacahuètes

Bonne nouvelle pour les amateurs de peanut butter, c’est une belle source de protéines végétales. Tartiné sur du pain, dans un yaourt ou un smoothie, le goût est délicieux et les vertues nombreuses : riche en potassium et magnésium, grande source de fibre… Il est toutefois plutôt calorique donc madame modération est votre amie.

Les amandes

Elles sont idéales à glisser dans votre sac pour le grignotage de 4h. Les amandes sont riches en fibre et contiennent du calcium, du fer, du potassium et du magnésium (qui aide à dormir). Seul bémol, elles ont un apport élevé en matières grasses.

Le quinoa

Cet aliment garanti sans gluten contient les nutriments et acides aminés que demandent votre corps. Il est aussi riche en fibre, en potassium et autres minéraux. Le quinoa a de nombreux autres bienfaits comme son faible indice glycémique, un effet de diminution du cholestérol, de votre pression sanguine et de votre taux de sucre dans le corps.



Le cottage cheese

Il s'agit d'un fromage frais à base de lait entier, demi-écrémé ou écrémé. Il est souvent recommandé dans des programmes diététiques car il fournit des protéines sans être calorique. Lorsque l'on l'associe à un fruit frais, c'est un équilibre parfait entre protéines et glucides. C'est également une source importante de vitamines et minéraux.

Could be worse I guess.. #dinner #carrots #chickpeas #cucumber #celery #onion #garlic #cottagecheese #tortillachips #cremefraiche

Une photo publiée par Harry Wester (@harryandreaswester) le

Le houmous

Le mieux est bien sûr de manger les pois chiches tout cru, mais c’est forcément moins appétissant. Le houmous est presque tout aussi bien. Il contient aussi de l'huile d'olive, du jus de citron et de la crème de sésame et donc, profite de tous leurs bénéfices ; entres autres, du calcium, peu de matières grasses et des antioxydants.

L'edamame

Il s'agit d'une préparation de fèves immatures de soja d'origine japonaise. Il contient des graisses saines et des nutriments. Très souvent, il est servi en accompagnement dans les bars japonais. Aux Etats-Unis, il commence à être prisé et proposé en apéritif.