Un festival de musique... dans le tram

undefined 14 novembre 2016 undefined 00h00

Loraine

Un pianiste déjanté, des Bordelais ambiancés... et un tram qui poursuit sa route ! Voilà le spectacle auquel ont pu assister certains usagers de la ligne B, au mois de septembre dernier, dans le cadre de l'événement Le Festival sur les rails.


Dans la famille des Bordelais entêtés, je demande Marc Mazergue. Pianiste doué, féru d'événements incongrus, le jeune homme étudie l'été dernier la faisabilité d'un happening musical dans les tramways de la ville. La réponse de TBM ne se fait pas attendre. C'est non.

Mais le musicien bordelais n'est pas homme à se laisser décourager. Il fédère autour de lui un réseau d'amis, et monte au mois de septembre dernier Le Festival sur les rails #1. L'événement, qui n'a de festival que le nom, ambitionne de faire monter Marc et son piano Boumboum dans une rame de tram, et d'inviter les curieux à danser autour de l'instrument. Via un événement facebook, il convie les Bordelais à attendre le tram musical le 12 septembre dernier aux alentours de 20h30 à La Victoire.

Mais la mise sur pied de l'événement n'est pas si simple. Le jour J, alors qu'une partie de l'équipe se trouve à l'arrêt Saint-Genès, avec pour mission de faire de la place dans la rame, la seconde attend de faire embarquer le piano à l'arrêt Bérgonié. Tout ce joli monde arrive finalement à 21h sur la place dans une ambiance des plus festives. En témoigne la vidéo postée sur la page de l'artiste, visionnée à ce jour près de 12 000 fois.

Pas dénué d'énérgie, Marc jouera jusqu'au terminus de la ligne B, à savoir Cité du vin. Une expérience concluante pour le jeune homme, qui entend bien remettre ça bientôt dans le métro parisien.. et même dans le cadre d'un piano Stop, depuis notre belle Aquitaine. 

Affaire à suivre donc...