Joué Play : L'instrument de musique connecté bordelais qui cartonne

undefined 21 décembre 2021 undefined 09h25

Charlotte Laboune

Le Joué Play est un “multi-instrument”, composé d’une planche en bois et en métal avec capteur tactile, qui se connecte à l’application (la version n°2 ultra-intuitive vient d'être lancée) disponible sur tablette, ordinateur, et (bientôt) sur smartphone, et différents types d’instruments sous forme de 4 pads en silicone. Tu peux créer un beat sur lequel tu vas poser une mélodie avec les instruments et effets de ton choix.

Cet instrument, au prix très accessible (à partir de 245€ contre 295€ auparavant), a été lancé dans le but premier de permettre au public n’ayant aucune expérience musicale de se plonger dans la musique facilement. L'offre est évolutive et comprend différentes options, un configuration est disponible sur le site pour étudier la plus adaptée. Et juste après avoir pris ses marques sur la Joué Play App, l'utilisateur pourra passer à l’option pro lui permettant de configurer l’instrument avec des logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO) plus complexes.

Une nouvelle version de l'application Joué Play 

La nouvelle appli, dispo dès cette semaine pour mettre sous le pied du sapin, a été entièrement repensée. Désormais, elle s'adresse encore davantage aux novices grâce à de nombreuses fonctionnalités élaborées pour les guiderEn plus de la fonction "Live Quantize", le petit coup de baguette magique vous permettant d'ajuster le rythme des notes pour jouer dans les temps, de nouvelles fonctionnalités vont vous permettre de progresser rapidement. 

Rejouer des morceaux connus (bibliothèques agrémentées aux côtés d’artistes natios et internationaux) ou réaliser vos propres créations musicales devient un jeu d’enfant grâce aux Artist Packs. Aussi, 8 nouveaux instruments de musique ont intégré la liste pour diversifier les sonorités et les productions. Au total, vous disposerez alors de 12 instruments par pads soit un minimum de 48 instruments pour laisser parler votre inspiration et votre créativité ! Cerise sur le gâteau ? Le développement d'une fonctionnalité "retour visuel" avec tutoriels intégrés permettant aux débutants de développer leur apprentissage grâce à la représentation visuelle des notes jouées en temps réel.

Casser les codes de l’apprentissage par l’expérience

Ce que l’on fait, c’est une première marche d’escalier accessible pour que les gens se mettent à la musique, explique Pascal Joguet, l’inventeur du Joué Play. Ce qui est important pour le fondateur de Joué Music Instrument, c’est de mettre à portée de tous la création musicale et de permettre la découverte de son propre univers. Donc si toi aussi tu rêves d 'ambiancer ton entourage, sans avoir à passer des mois à maîtriser un instrument, alors le Joué Play est fait pour toi !

Parce que pratiquer un instrument traditionnel peut être long et compliqué, certains se découragent et abandonnent. D’après Pascal, le digital répond à cette problématique, en permettant de sortir des sons propres directement. L’idée est de créer un outil ludique pour pouvoir s’y mettre rapidement et être satisfait de sa prestation en pratiquant seulement 10 minutes par jour. Cet outil est aussi utilisé par des musiciens professionnels, comme l’artiste bordelais Senbeï, pour composer ou maquetter simplement ses projets.

La musique 3.0 pour débutants et (ou) professionnels

Féru de musique et de technologie, Pascal a su marier à merveille ses deux passions pour proposer un instrument de musique qui “parle à tout le monde”. Les nouvelles technologies ont eu un impact incroyable sur le secteur musical : le streaming a révolutionné la quantité de musique écoutée, tout le monde peut produire depuis son ordinateur via des logiciels … Pascal a donc continué de mettre la technologie au service de la musique. Ce licencié en ingénieur du son avait déjà auparavant impulsé un nouveau souffle à la production musicale : en 2005, il avait lancé un écran tactile pour les musiciens professionnels, le Lemur, qui a connu un franc succès, notamment auprès de Björk, ou encore des Daft Punk.

Pour lui, l’effet thérapeutique de la musique est obligatoire pour le bien-être de la société. Il a aussi, entre les deux confinements, animé des ateliers d'apprentissage du Joué Play. Au bout d’une heure, tous sont capables de jouer en groupe. “On leur fait jouer des choses qu’ils connaissent : des gens de 30-40 ans vont jouer du Massive Attack, et on fait jouer aux enfants de 10-15 ans du Jul ou Aya Nakamura”, souligne le créateur de l’instrument. Et pour que la musique soit à la portée de tous, des ateliers sont régulièrement organisés. À la fin de ces mini-stages, des enfants qui n’ont jamais fait de musique sont en capacité de faire un petit concert. Même s’ils n’ont pas pu prévoir de prochaines dates en raison du Covid, Pascal et ses associés comptent remettre ça et terminent sur une bonne note : “Jouer ensemble, ça montre le pouvoir social de la musique, et ça fait du bien !”.

Joué Play Instruments
Starter Pack (Board + 2 Pads)
Site internet

Page Facebook