L'Institut du monde arabe vous ouvre ses portes en ligne

Qui dit deuxième confinement dit saison 2 pour l'Ima à la Maison, la programmation virtuelle de l'Institut du monde arabe. Au programme : des visites guidées virtuelles inédites des collections, des conseils de lecture pour égayer vos journées confinées mais aussi des performances artistiques pour distraire vos journées qui commencent à sérieusement se ressembler. On vous emmène en visite ? 

Au mois de mars, lors du premier confinement, l'Ima avait lancé #limaàlamaison et ambiançait nos soirées avec des lives de nos artistes préférés (Kabylie Minogue, Kasbah, Arabic Soundsystem...), nous apprenait à réaliser de beaux carnets de voyage et regonflait notre culture G grâce à une série de conférences. La programmation de cette deuxième saison est tout aussi alléchante et nous fait voyager en direct de notre canapé. 


Des visites guidées privées des collections de l'Ima

La grande nouveauté de cet automne, c'est la découverte des collections du musée en visite guidée virtuelle. Tous les mardis, l'Ima vous propose de partir à la découverte des collections du musée en compagnie de ses guides conférenciers au cours des #MardiMusée diffusés chaque semaine sur la chaîne YouTube de l'Ima.

La première visite en ligne nous emmène à la (re)découverte des Mille et une Nuits, qui nous sont contées au son du oud (un instrument à cordes très répandu dans les pays arabes) en arpentant les salles du musées où nous sont dévoilées progressivement des pièces anciennes (objets du quotidien, céramiques, livres, bijoux...) qui contribuent à garnir l'imagination. Une expérience envoûtante qui nous plonge instantanément douze siècles en arrière. Si vous souhaitez prolonger le voyage, on vous invite à découvrir "Les Mille Et Une Fois", un projet né du premier confinement et du partenariat entre l’Ima et la Cour des contes, collectif de conteurs et conteuses nouvelle génération qui revisite l’un des grands coups de génie de la littérature orientale, le récit enchâssé. La prochaine séance se tiendra le 25 novembre à 18h30, à suivre sur le compte Facebook de l’Ima.


Des performances pour célébrer les Nuits de la poésie

Confinement ou non, la Nuit de la Poésie a bien lieu à l'Institut du monde arabe, cette année en version digitale les samedis 21 et 28 novembre et 5 et 12 décembre. Cette édition spéciale est baptisée "Les Nuits de la poésie, couvre-feu poétique" et sera composée d'une multitude de lectures, concerts et représentations sur la page Facebook de l'Ima de 22h à minuit. Pour découvrir la programmation de chaque soirée, c'est par ici

© A. Sidolie

Enfin, à surveiller de près également, l'exposition Il était une fois l’Orient Express, organisée en 2014 par l'Ima et la société Orient Express, reprend du service, à Singapour cette fois. Pour faire revivre la fabuleuse épopée du train légendaire, l'Institut du monde arabe retransmet le making-of de cette exposition de l’impossible en diffusant une série de reportages vidéo sur le montage de l’opération, à suivre sur son site et sur les réseaux sociaux.


L'Ima à la maison
À partir du 14 novembre 2020
Consulter la programmation complète





Fin des articles