Insolite : la statue Chaban vêtue d'un gilet jaune et d'une pancarte RIC

© Radio France - Stéphane Hiscoc

Ce samedi 9 février, à l'occasion du 13ème acte des Gilets Jaunes, une autre figure emblématique de la politique s'est retrouvée associée au mouvement social. Et elle n'est autre que Chaban-Delmas, le prédécesseur de Alain Juppé et ex premier-ministre. La statue de 3,2 mètres a été habillée du costume jaune fluo et d'une pancarte RIC. Y a pas à dire : ça lui sied à merveille ... 

Une place de choix sur l’esplanade de Pey-Berland... 1 100 kg de bronze, 3,20 mètres de haut, une pancarte estampillée RIC (référendum d'initiative citoyenne) et un gilet jaune en guise de tenue ! La statue de l'ancien Maire de Bordeaux, et ex-premier ministre (1969 à 1972), Jacques Chaban Delmas a été transformée.

On troque l'imperméable légendaire de Chaban pour un costume un peu plus ... revendicatif ! 

Fabien Pallueau

Ce n'est pas la première fois que la statue de l'ancien Maire de Bordeaux est victime de détournement de la part des Bordelais. Il y a quelques semaines déjà, un gilet jaune avait decoré la statue pendant une nuit un peu agitée. Prouesse rebelle des revendicateurs ou œuvre des fêtards bordelais, le doute était de mise.

Plus cocasse encore, elle avait aussi été affublée d'un canapé en cuir noir 2 placesComment diable avaient-ils fait ça ? Deux ans plus tard, la question reste en suspens. Ce qu'on peut vous dire c'est qu'un camion-grue avait été nécessaire pour déloger le divan.