Escale du Livre : 5 jours de rencontres, expositions, lectures dessinées, DJ set... pour renouer avec la culture à Bordeaux

undefined 12 mars 2021 undefined 09h11

Marine

Parce que « l’adaptation » résonne comme le fil conducteur de ces derniers mois pour le monde de la culture, l’Escale du livre l’a bien compris. Pas question d’une quelconque annulation, mais un revirement vers le numérique. Oui, ce festival aura lieu chez vous pour être sûr que vous ne perdiez aucune miette des actualités littéraires de cette dernière année. 

Un programme accès sur le grand public qui porte un intérêt fort pour la littérature générale, graphique et jeunesse. Mais pas seulement ! Les sciences humaines ainsi que diverses thématiques seront mises à l’honneur : « sujets de société, d’actualité, de fonds et d’avant-garde » se révèlent être au programme. Et qui d’autres que les 80 auteurs, illustrateurs et dessinateurs pour mieux vous en parler ?

Rencontres, Spectacles, Dessins et Ateliers en ligne

Des interviews sont prévues pour en savoir plus sur vos écrivains et bouquins favoris. Alors vous vous installerez, un thé à la main et profiterez de cet instant où les questions que vous vous posiez ne deviendront plus que des réponses. Parmi eux, vous retrouverez : Leslie Kaplan, Olivier Adam, Pierric Bailly, Lionel Duroy, Maylis Besserie, Noëlle Chatelet, Éric Reinhardt, Vanessa Bamberger, Ivan Jablonka, Mazarine Pingeot, Clémentine Mélois. Et pourrez compter sur la présence d’auteurs étrangers comme Claire Keegan, Sandro Veronesi et Manuel Vilas !

Cet événement c’est aussi : un ensemble de spectacles proposé tout au long du festival. Et pour ça, l’Escale du livre a décidé de mélanger les arts : littérature, dessin et musique. Vous imaginez ? DJ set, concerts, lectures dessinées et lectures en musique vont vous ravir, c’est certain. Un DJ Set dessiné. Que dites-vous ? Oui vous avez bien lu. Hervé Bourhis et Lucas Varela s’installeront au TnBA pour vous en mettre plein la vue sur l’illustration de leur BD, Le Labo. Et Martial Jesus (l’un de nos plus vieux disquaires de Bordeaux) sera aux platines pour faire resurgir les souvenirs d’une époque où vous dansiez encore en boîte de nuit.

Et si vous n’êtes pas qu’un amateur de sons, ça tombe bien parce que l’écrivain Éric Chevillard et l’illustrateur François Ayroles vous proposent une représentation de lecture dessinée sur leur livre Sine Die, accompagné du comédien Christophe Brault. Les plus jeunes ne seront pas oubliés non, le roman Lancelot Dulac fera aussi partie du programme ! L’écrivain Victor Pouchet et le dessinateur Killoffer mettront à l’honneur leur travail pour une lecture dessinée.

©D.R

Une édition intergénérationnelle

D’ailleurs, le festival prévoit des ateliers de création pour les enfants via le site de l’Escale du livre, et ça commence le 24 mars. Alors, à vos crayons, parce que Maxime Derouen, Mélodie Baschet et Eva Offredo ne vous attendront pas. Et pour les petits comme pour les grands, vous pourrez assister à « du dessin en direct » réalisé par les illustrateurs qui vous ont tant plu cette année. Antoine Maillard, Noémie et Geoffroy Monde répondront à l’appel.

Dédicaces dans les librairies bordelaises

Le Festival nous permet de retrouver un brin de lien social, il met en place des séances de dédicaces chez nos libraires indépendants. Et attention, ça commence aujourd’hui. C’est Marie-Laure Hubert Nasser qui ouvre le bal avec son roman On rêve, on vit, on aime que vous retrouverez à La Machine à Lire à partir de 16h. Vous pourrez notamment compter sur la présence d’Ovidie le 20 mars à La Mauvaise Réputation pour sa BD Baiser après #Metoo. Mais pendant ce temps-là… Cy sera chez Krazy Kat pour sa BD Radium girls, alors à votre choix, prêt, partez ! En plus, 22 autres auteurs vous accueilleront jusqu’au 27 mars, alors vous sècherez votre travail pour foncer chez vos libraires préférés.

©Pierre Planchenault

Pour voir toutes les séances de dédicaces, c’est ici (réservation par téléphone selon la librairie)

2 expositions à découvrir sur les quais

L’équipe de l’Escale du livre n’omet aucun détail, car vous pourriez bien tomber sans le vouloir sur les 2 expositions qu’elle a concoctées pour vous. Le lieu ? Les inévitables quais de Bordeaux. L’une d’elles retransmet l’écriture du roman d’Olivier Bourdeaut et les illustrations de Christian Cailleaux pour En attendant Bojangles.

Du 17 mars au 26 avril : Quai Miroir d’eau
Plus d'infos par ici        

C’est une mise en abîme que nous propose l’exposition de l’album Boucles de Pierreécrit par Clémentine Beauvais et illustré par Max Ducos. Le Jardin Public de Bordeaux se trouve être un des éléments centraux de l’histoire, donc laissez-vous porter et redécouvrez la ville.

Du 23 mars au 26 avril : Quai Maison Ecocitoyenne
Plus d'infos par ici  

L’Escale du livre te promet pleins de belles choses non ? Alors maintenant on bloque sa semaine pour s’offrir 5 jours « d’instant culture » et se refamiliariser avec celle qui nous paraît si lointaine… 

Festival l’Escale du livre
Du 24 au 28 Mars et durant tout le printemps
Event Facebook
Site internet


Mercredi 24 mars de 10h30 à 18h30
Jeudi de 10h30 à 19h30
Vendredi de 9h à 21h
Samedi de 10h30 à 22h30 – car DJ SET
Dimanche de 9h à 21h
Lundi spectacle à 17h en live suivi d’une émission de radio