Un hashtag #adopteuntableau qui se fraye une place sur nos panneaux publicitaires, de la musique électronique qui fait vibrer un bunker allemand et un graff XXL qui émaille les murs de la fac... plus de doute, l'art est à l'honneur dans la ville ! Et on peut compter sur nos galeristes bordelais pour étoffer ces initiatives culturelles. Quatre jours par an, ils s’allient pour offrir un long week-end d’art contemporain ponctué par un brunch, un goûter et des nocturnes. Le top départ est donné ce soir !
Perçues comme des lieux reservés aux initiés, les galeries d’art bordelaises se fédèrent chaque année, à la faveur d'un week-end automnal souvent pluvieux, pour accueillir le public dans leurs antres. Et cette 3e édition des Galeries Week-end n'y déroge pas. Onze lieux culturels ouvriront gratuitement leur portes pendant quatre jours, afin de faire découvrir leurs collections aux néophytes curieux.
Ce long week-end débute ce jeudi par une nocturne dans tous les lieux participants. Une liste qui s'étoffe pour cette troisième édition de deux nouveaux membres : la COX gallery Et Pierre Poumet. Du côté des habitués, on pourra notamment retrouver la Tinbox. Originale à souhait, cette dérnière n'est autre qu'un cube mobile renfermant une expo, qui siégera pour l'occasion dans la galerie Arrêt sur l’image.
Voilà pour ce qui est de la forme ! Concernant le fond, l'évènement donne à voir des collections pluridisciplinaires où se cotoient sculptures, photographies, street art et peintures, façonnés autant par des artistes locaux - à l'image de l'hommage à Philippe Conord, à la Galerie Guyenne Art Gascogne - qu'internationaux.
Et si l'idée d'arpenter la ville sous la pluie vous décourage, sachez que la Mairie met à disposition son Bus de l'art contemporain. Désireuse de promouvoir cette initiative culturelle, elle s’associe à l’évènement en organisant une visite complète ce samedi (sur réservation). Plus d'excuse possible !
Toutes les infos
Plan
