Au cœur de l’été, les habitant·e·s de Guîtres ont eu la joie (et la chance) d’accueillir Le Prieuré, nouveau restaurant bistronomique qui fait parler de lui, bien au-delà de son village d’accueil. Niché au pied de l’Abbatiale – monument historique du coin – et face à la rivière de l’Isle, le restaurant vous promet une véritable escapade gastronomique, dans une ambiance chaleureuse façon maison de grand-mère. Petit tour de propriétaire !
Une maison de campagne au cœur du village
Après quelques affaires dans la région – dont le Château d’Abzac et sa guinguette –, la famille Corrette prends possession de la maison Gagnebée, une bâtisse d’époque totalement rénovée en plein coeur du village de Guîtres, à l’angle de la rue Prieuré et de la place des Tilleuls. Un espace de 350m2 sur deux niveaux, doté d’une terrasse ombragée absolument divine pour les beaux jours, où l’on s’attable comme chez mamie et papi, entre mobilier d'antan, plancher en bois et vaisselle chinée. Le tout, sublimé par un accueil chaleureux, chapoté par le directeur Gauthier – passé entre autres par le très apprécié Anahi à Paris. Bref, Le Prieuré incarne un esprit de maison de campagne merveilleusement conservé, du déjeuner jusqu’au dîner, qui lui, s’éclaire à la douce lueur de la bougie et s’accompagne de l’un des cocktails signature à la carte, avant de laisser place à des soirées canailles entre bons vivants jusqu'à pas d'heure.
Voir cette publication sur Instagram
Une cuisine créative entre tradition française et touches asiatiques
Côté cuisine, ce sont les jeunes cuisiniers Jason et Lisheng, passés par l'école Bocuse, qui manient les casserolles. Les chefs prônent ici une cuisine maison alliant savoir-faire à la française et saveurs asiatiques, dans un menu qui évolue toutes les trois à quatre semaines. Des traditionnelles terrines de canard aux plus innovantes pleurotes en tempura à la sauce soja, en passant par le poulpe grillé accompagné de nouilles de riz, le magret de canard ou encore la joue de bœuf braisée… La carte affirme son excellence gastronomique à travers chacune de ses assiettes. Le petit plus ? Tous les midis en semaine, la maison vous enchante de l’entrée jusqu’au dessert avec une formule à prix doux de 25€, avec des suggestions qui changent au fil des jours et des envies du chef.
Le brunch dominical, un rituel gourmand à volonté
Tous les dimanches, Le Prieuré propose aussi son brunch à volonté. Une apothéose de gourmandises à savourer de 11h à 16h, dans une formule complète à 39€. Au programme ? Boissons chaudes et fraîches, un grand buffet avec douceurs sucrées et salées – toutes faites maison bien évidemment – et toujours avec les saveurs franco-asiatiques chères à la maison ; le tout accompagné d’un assiette d’oeufs de la cuisson de votre choix (parfait, brouillé, au plat…) et d’un plat qui change tous les week-ends : saumon vapeur avec nouilles sautées, blanquette de veau, ou boeuf Wellington façon sunday roast… Une chose est sûre, on ne lésine pas sur le plaisir chez Le Prieuré. Il ne vous reste plus qu'à vous y attabler !
Voir cette publication sur Instagram



