Comment gruger au bureau quand t\'es en pleine ramasse

undefined 11 février 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Sortir en pleine semaine ne te pose aucun problème éthique mais ton boss n’est plus en mesure de supporter un mollusque gisant au milieu de l’open space. Le couperet va finir par tomber si tu ne te reprends pas en main. Une bonne résolution de plus que tu ne pourras tenir mais dont il faudra assumer les conséquences. Voilà donc quelques conseils pour ce moment de solitude au bureau.

1- Quitte à être explosé, ne prends pas la peine de dormir avant de partir au travail. Tu ne te réveilleras pas. Les excuses de retard liées aux transports n’étant plus crédibles à force d’usage, prétexte que ton chat a vomi partout et qu’il aura fallu tout nettoyer avant de partir. Si tu n’as pas de chat, ce sera celui de ta voisine.

2- Le Guronsan est ton meilleur ami mais il ne te fait pratiquement plus d'effet ; par dépit, tu mangeras une sieste au déjeuner. N’essaie pas non plus de te procurer des "sleep safe tape", ta peau suinte des excès de la veille et tu risquerais de te réveiller avec un œil factice scotché en plein milieu du visage. Sinon, tu disposes heureusement et à l'envi de l’occasion de dormir aux toilettes. Par gêne, personne n’osera te demander ce que tu y fabriques et le calme serein des commodités te sera d’un grand renfort.

289029_b(1)

3- C’est muni d’une boite de chewing-gums extra mentholés que tu affronteras tes collègues. Si tu veux utiliser la disquette de la grippe, encore ne faudrait-il pas puer la vinasse à 10h du matin. De la même manière, lorsque quelqu’un t’approche pour parler, essaie de communiquer à distance, en langage des signes si possible. Si tu dois assister à une réunion, propose d’aller chercher des cafés à tout le monde aussi souvent que possible. C’est toujours 10 minutes de moins à devoir supporter le groupe et ça te mettra dans les bonnes grâces de tout le monde.

4- Pense à sourire, souvent, tu auras l’air plus engageant qu’en tirant une tête de cent pieds de long. Mais pas trop non plus, on pourrait vite croire que tu es encore torché. Également, pense à te nourrir régulièrement, tu es en train de cuver, ton corps à besoin de ressources. Si ton boss passe et que tu ressembles à une racine trépanée, ce sera la fin du game, alors contiens tes bouffées de chaleur.

depardieu-930_scalewidth_630

5- Tu ne disposes d’aucune capacité d’attention car ton cerveau est en mode veille. Pour ne pas que tout le monde remarque que ton Q.I a perdu 85 points, essaie de rester en retrait. En ce sens, si quelqu’un te pose une question, réponds que tu es dans le jus à cause d’un autre dossier et que tu n’es pas en mesure de dévier ton attention. Sinon, feins un nombre incommensurable de conf' call prévues ce jour-là. Personne ne te fera chier si tu es au téléphone.

6- Peu importe tes efforts, tout le monde aura remarqué que tu as les yeux vitreux, les cheveux collés sur le front et le teint jaunâtre. C’est là qu’entre en jeu la migraine ophtalmique. Dieu qu’il est mauvais de rester agglutiné sur son écran d’ordinateur, n’est-ce pas ? De toute manière, c’est tout ce dont tu es capable passé 14h, fixer un point lumineux. Il s’agit donc d’une explication fortuite qui pourra également t’aider à gratter de la compassion et de l’aspirine.

94978558

7- Le principal, c’est d’avoir l’air propre. J’imagine bien que tu n’as pas eu le temps de te faire une toilette appropriée avant de te lancer dans ta journée de labeur. Pense donc toujours à garder un haut de rechange caché sous ton bureau. Alors que tu peux toujours t’ébrouer dans les chiottes avec du savon Auchan, c’est peine perdue pour ton t-shirt taché des mélanges bizarres de la veille.

8- Enfin, cette journée doit être écourtée au plus vite. Après avoir lutté pendant des heures, utilise une ultime excuse pour partir plus tôt : un rendez-vous administratif, médical ou familial. Mais, avant de franchir le pas de la porte, assure-toi d'avoir parlé aux gens, plus tôt dans la journée, de trucs que tu as bouclés les autres jours comme si c'était de l’instantané. Tout le monde s'en fout et t'écoutera d'une oreille, pourtant, leur inconscient sera bercé de l'impression que tu t'es défoncé toute la journée. C'est principalement comme ça qu'on n'a pas l'air à la ramasse.

Bon Courage.