Vous pouvez voter pour élire le prochain design des billets d’euros !

undefined 12 juillet 2023 undefined 12h03

Lucie Guerra

« Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros », affirme Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), dans un communiqué. Depuis le lundi 10 juillet et jusqu’au 31 août prochain, tous les citoyens résidant dans la zone euro peuvent choisir le thème qu’ils préfèrent pour leur monnaie, parmi une liste définie, via une enquête disponible sur le site de la BCE.


Sept graphismes proposés

Le Conseil des gouverneurs a présélectionné sept thématiques : fleuves, culture européenne, le futur vous appartient, le reflet des valeurs européennes dans la nature, les oiseaux « libres, résilients et inspirants », « mains : construire l’Europe ensemble », « notre Europe et nous-même »

Si ces billets ne devraient pas être en circulation avant 2029, le thème général devrait être sélectionné en 2024 et « la décision finale sur les graphismes en 2026 », précise le communiqué. Les autres États européens s’exprimeront également sur la question.

 

Des ambitions pour l’environnement et l’inclusivité

Au-delà de l’apparence de ces prochains billets, la Banque centrale européenne se donne un véritable objectif écologique : « Nous travaillons sur une nouvelle série de billets de pointe permettant [...] de réduire l’incidence sur l’environnement », explique Fabio Panetta, membre de la BCE.

La représentation est également au cœur de ce nouveau projet avec une volonté de développer des billets « évocateurs et inclusifs pour les Européens de tous âges et de toutes origines ».