Visite du bunker allemand sous la place des Quinconces

undefined 25 février 2016 undefined 00h00

Maylis

Le quotidien Sud Ouest a révélé au public les incroyables photos des vestiges de l'occupation allemande à Bordeaux. La visite a lieu sous la place des Quinconces presque à l'angle des quais. L'emplacement stratégique de la ville de Bordeaux, dotée d'un port de grande envergure et tournée face à l'Atlantique était pour les Allemands une aubaine. Ils y construisirent plusieurs abris fortifiés, dont celui-là. 

Le journal rapporte que « à l'automne 1943, des abris anti-aériens fortifiés et des blockhaus (sont) construits dans Bordeaux : allée de Tourny, place Pey-Berland, place du 11-Novembre, à l'angle de la rue Rase et des quais, à Bacalan, etc. Les quais de Bordeaux et ses environs sont une cible privilégiée de l'aviation alliée, et donc particulièrement protégés. »

bunker bordeaux place des quinconces©Richard Zéboulon

Une fortification importante d'un autre type vit le jour place des Quinconces, presque à l'angle des quais : un bunker allemand, référencé 32/3, de 83 mètres carrés et 2,30 m sous plafond. « Le blockhaus était largement équipé pour tenir un bout de temps : électricité, eau courante, poêle, sanitaires, dortoir et salle de radio. »

bunker bordeaux place des quinconces©Richard Zéboulon

A la fin de la guerre, ces bâtisses devaient être détruites pour que leurs ruines emportent avec elles les mauvais souvenirs de l'occupation. Mais le béton armé et l'acier rendirent l'entreprise extrêmement laborieuse. L'histoire, explique "Sud Ouest, raconte que : "le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme fit appel à des sociétés locales dont une mérignacaise, la Société générale des routes économiques. Pendant la durée de l'exposition coloniale de 1946 organisée dans le décor de la place des Quinconces, on dissimula ce blockhaus à peine démoli sous une construction temporaire. Le chantier de démolition fut finalement achevé en 1947, laissant la presque totalité de l'ouvrage, redécouvert et documenté en 1998 par l'historien Erwan Langeo."

bordeaux bunker place des quinconces

©Richard Zéboulon