Un grand village de moines bouddhistes se cache à 1h30 de Bordeaux

undefined 26 septembre 2022 undefined 10h22

Ella Billet

C'est le seul et unique centre de méditation et monastère bouddhiste du Sud-Ouest. Le Hameau du Bas – Village des Pruniers (en référence aux 1250 pruniers qui poussent dans son verger) s'étend sur trois départements limitrophes : Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. Tel un véritable monastère bouddhiste, il se compose de quatre hameaux qui accueillent 250 moines et nonnes internationaux. La majorité est d'origine vietnamienne. Quatre autres petits hameaux complètent le village et accueillent les retraitants pour des séjours éphémères. 

Fondé par le vénérable moine Thich Nhât Hanh 

Très réputé, le Village des Pruniers a été fondé par le vénérable moine Thich Nhât Hanh en 1982. Son objectif ? Créer une communauté conjuguant la pratique de la pleine conscience et le vivre-ensemble fraternel dans un cadre naturel préservé et nourrissant qui invite à la déconnexion.

Un village qui puise aux fondements de la tradition bouddhiste zen

Pari réussi pour ce centre spirituel qui a commencé come petite centre de retraite accueillant les réfugiés vietnamiens après-guerre, et qui est aujourd’hui l'un des plus grands centres monastiques de France. Le coût de la retraite est de 375€ par semaine pour l’hébergement et la nourriture. Il faudra toutefois respecter les règles de vie monacales. Autrement dit : lever à 5h et 3h de méditation par jour. L'ambiance et la décoration sont à la quiétude. Matérieux boisés, coussins, cloches bouddhistes, fleurs, bambous et lumières douces distillent des ondes bienfaisantes. Chaque dimanche, le Village des Pruniers reçoit des visiteurs locaux pour des enseignements hebdomadaires

Village des Pruniers
Meyrac, 47120 Loubès-Bernac
05 53 94 75 40
Site internet