Une vague de froid polaire de Russie arrive sur Bordeaux

undefined 5 janvier 2024 undefined 08h28

La Rédac'

Ça y est, depuis le 22 décembre dernier, on peut officiellement dire qu’on est en plein hiver. Ceci dit, les températures ont été assez clémentes en ce début d’année et on pourrait presque croire que l’on a droit à une saison hivernale toute douce… Mais que nenni ! L’hiver, le vrai, le rude, s’apprête à rejoindre la France dès ce week-end avec un changement d’ambiance radical.


Un air de Moscou à Bordeaux... 

Une vague de froid intense a attaqué le nord-est de l’Europe, dont la Scandinavie qui est passée au-delà des -40°C, un véritable record. De là découle un air polaire, presque tout aussi glacial, venu nous rejoindre en France depuis le nord du continent et la Russie. Guillaume Woznica, chargé des prévisions sur Météo Villes, parle d’un flux « Moscou-Paris », phénomène météorologique qui arrive environ tous les quatre ans.

On peut donc s’attendre à une chute drastique des températures dans tout l’Hexagone. En Gironde, le mercure tournera autour des 3°C ce week-end et deviendront même négatives dès le début de semaine prochaine. À Bordeaux, -2°C sont attendus le mardi 9 (la journée la plus froide annoncée), mercredi 10 et jeudi 11 janvier. Les météorologues annoncent un froid sec sans trop de perturbation.  

Des températures en-dessous des moyennes de saison d'environ 7 degrés ! Il s'agira de l'épisode hivernal le plus froid de l'année. Vous êtes prévenus !