Une marche silencieuse pour l'Australie se tiendra à Bordeaux ce dimanche

© SAEED KHAN / AFP

Pendant que les flammes ravagent l'Océanie, des milliers d'êtres humains et d'animaux voient leurs habitats respectifs partir en fumée face à des flammes que rien ni personne ne semble pouvoir contenir. Et ce, depuis 4 mois. Face à ce fléau brûlant les initiatives se multiplient. Récolte de dons en ligne, bénévolat, appel de réservistes sur place, aide directe aux sinistrés ... À Bordeaux, une marche silencieuse se tiendra dimanche 12 janvier à 14h.

24 morts, 6 millions d'hectare brûlés et 500 millions d'animaux disparus dans les flammes. C'est le bilan dramatique d'une Australie en détresse. Et si le soutien international au pays est manifeste, notre sentiment personnel d'impuissance est désolant. Alors chaque initiative fait plaisir à voir. Une marche de soutien, en silence, aura lieu à Bordeaux, ce dimanche 12 janvier à 14h. Soutenue par plusieurs collectifs écologistes, la marche se fera depuis le parvis de la maison éco-citoyenne et jusqu'au pont Chaban-Delmas. Sa durée totale est estimée à 2h. Sur place, plusieurs associations seront présentes. Parmi elles : "Greenpeace", "Il est encore temps", "XR" et bien d'autres encore.

Le début d'une longue série de mobilisations

Les organisateurs nous précisent que cette marche n'est que le début d'une longue série de mobilisations où tout ou chacun sera libre de proposer des actions pour encourager un comportement respectueux de l'environnement. "Il est essentiel que nous prenions le temps, ensemble, de conscientiser à travers une marche, les conséquences du réchauffement climatique que l'Australie paie pour nous" introduit la description de l'évènement Facebook

Et parce que tout aide est bonne à prendre, une pétition en ligne circule actuellement sur les réseaux pour venir en aide au pays. Déjà 28 millions d'€ ont été reccueillis et plus d'un million de donateurs du monde entier ont fait un geste. Alors pour participer, c'est par ici. Ou bien vous pouvez parrainer un kaola pour des sommes allant de 40 à 70 dollars australiens l'année. Ce parrainage permet de venir rendre visite à l'animal à l'hôpital et de participer à ses soins. 

Fin des articles