5 rendez-vous immanquables de la Foire Internationale de Bordeaux !

undefined 21 mai 2019 undefined 15h41

Juliette A

Du 1er au 10 juin, la Foire Internationale de Bordeaux reprend ses quartiers d'été au Parc des Expositions de Bordeaux. Le thème de ce millésime 2019 ? Le pays du soleil levant. Cette année, le Japon est à l'honneur, les nouveautés vont de bon train et plusieurs rendez-vous nous semblent immanquables. Parmi eux : une guinguette en bord de lac, une RoboCupJunior, un salon baby ou encore une nouvelle édition du Bordeaux Geek Festival avec des surprises de taille. J-10 

Événement majeur du calendrier bordelais, la foire internationale revient, cette année, du 1er au 10 juin, au Parc des Expositions de Bordeaux. Lieu de flâne par excellence, rendez-vous des petites et grandes emplettes, on a tous une bonne raison d'aller y faire un tour. Et cette année, on met le cap au cœur du Japon éternel et avant-gardiste. Et comme les rendez-vous s'enchaînent et notre intérêt est tel pour bon nombre d'entre eux, on s'est dit qu'une petite liste (non exhaustive) des immanquables était préférable. Let's go ! 

- RoboCupJunior

Grosse pépite de cette année, qui aura lieu du 1er au 2 juin : une compétition exceptionnelle 50% humain, 50% robot. 2 jours de spectacles articulés autour d'une compétition de robots et d’intelligence artificielle. 200 jeunes de 11 à 19 ans participeront à cette finale nationale. Un préambule de la RoboCup 2020, étape de la Coupe du monde RoboCup organisée à Bordeaux ! Un show futuriste à ne louper sous aucun prétexte. Plus d'infos par ici.

- Village des Sports 

Autre nouveauté plébiscitée, le village des sports. Pour la première fois, la Foire Internationale de Bordeaux chausse ses crampons, enfile ses gants, ajuste son short et gonfle ses pneus ! Au programme : piscine intérieure, parcours de gymnastique, aire de combat, ring de boxe, terrain de pelote et bien sûr le traditionnel bar du village : sportivement vôtre ! Petits et grands pourront tester de nombreuses disciplines sportives au cours de matchs, de défis et d’initiations encadrés par des professionnels. Plus d'infos par ici.

- Un spectacle pyromusical aux couleurs du Japon  

Si les animations, les stands et les rendez-vous de la Foire Internationale de Bordeaux sont désormais emblématiques, rien n'égalera jamais ses nocturnes ! Et celle de cette année nous réserve encore de belles surprises. Elle se tiendra le vendredi 7 juin. Un spectacle pyromusical sur le thème « ORIGAMI, le Japon aux mille visages » augurera un véritable moment de magie inspiré des hanabishi, les grands maîtres artificiers japonais. 15 minutes d’évasion, sautant d’un Japon médiéval aux sonorités traditionnelles à un Japon électrisé par les stars de la J-Pop (saurez-vous reconnaitre les musiques de vos jeux vidéo favoris ? Attendez-vous à en prendre plein les yeux et les oreilles ! Plus d'infos par ici.

- Bordeaux Geek Festival 

Le retour du Bordeaux Geek Festival a sonné. Ce dernier occupera les halls 1&3 du Parc des Expos. Le festival qui propose une véritable immersion dans l’univers geek avec plus de 100h d’animations, de rencontres et de challenges fêtera ses 5 ans. Le présenter n'a d'ailleurs plus aucun sens. Parmi les temps forts, on retient par exemple la soirée inaugurale du 7 juin au Rocher de Palmer qui invoquera, via une rétrospective musicale interprêtée par 40 jeunes musiciens, les plus grands héros du jeu vidéo, du cinéma d'animation et de la pop culture en général, de Final Fantasy à Game of Thrones en passant par quelques compositions du studio Ghibli. Plus d'infos par ici.

- La Guinguette du Lac 

Mais notre rendez-vous préféré à nous, c'est la Guinguette qui borde le lac tout au long de l'évènement. Le cadre est reposant, familial et indéniablement estival. On lézarde au bord du lac, on sirote un jus, on savoure une gauffre faite-maison, on s'essaie à un baptême de l'air en trapèze volant, on s'adonne à un combat du sumo, on s'offre une parenthèse candide pendant une séance de trampoline, on s'improvise un petit tour de quad éléctrique ou on observe la cité Girondine à quelques mètres de hauteur en s'offrant un tour de Grande Roue. Car oui, la grande Dame de fer est de retour cette année, mais pas pour nous jouer de mauvais tours ! Plus d'infos par ici.

Il y a + d’une Foire dans la Foire