Un vaisseau spatial s’installe dans le quartier des Bassins à Flots

© Susanne Treister

Impossible d’être passé à côté sans l’avoir remarqué : une immense soucoupe volante s’est installée dans le quartiers des Bassins à Flots ce mardi matin. Kézako ?! Une œuvre contemporaine pardi ! Enfin, on ne vous demandait pas la Lune …

C’est indéniable : Bordeaux Métropole voit les choses en grand ! C’est du moins l’effet que ça donne quand on passe dans le quartier des Bassins à Flots et que cet immense vaisseau spatial aguiche notre regard. Férus de sciences ou pas, amoureux des Star Wars ou non : on ne peut pas rester de marbre face à une telle épave.

À l’origine ? Bordeaux Métropole qui a commandé à l’article britannique Susanne Treister cette œuvre d’art … colossale ! Il s’agit bien sûr d’une œuvre d’art contemporaine initiée par Bordeaux Métropole dans le cadre du programme Garonne.



Et au risque de vous surprendre, ce vaisseau spatial est riche en significations. En fait, il représente la mutation de la ville dans le quartier des Bassins à Flots, quartier devenu attractif et en pleine ascension.

Et s’il risque de susciter bien des controverses, ce n’est pas pour autant que le projet tombera à l’eau. Quoi que ... Ce sera pourtant le cas puisque le vaisseau spatial sera mis à l’eau, en face du Hangar G2, là où les bateaux n’ont pas accès. Son inauguration au grand public aura lieu le 07 juin.

Bassins à flots 
Quai Armande Lalande, Bordeaux